Radiohead enflamme Rock en seine

par mame
lundi 28 août 2006

 

On était habitué à l’explosion des prix de la revente des billets de concerts de Madonna ou bien de Johnny Hallyday. Il n’était pas rare de voir, sur e-bay, des enchères monter jusqu’à 400 euros la place.

Ce samedi, lors du festival Rock en Seine, au parc de Saint Cloud, nous avons découvert de nouveaux fans prêts à tout pour assister au concert de leurs idoles : le groupe Radiohead.

Groupe britannique, fondé en 1990, Radiohead marque les esprits avec la chanson Creep, qui inonde les radio du monde entier, cette même année. Mais le groupe ne se contente pas d’un simple succès populaire, il effectue plusieurs virages musicaux, avec l’album The Bends, très rock, en 1995, puis avec l’inoubliable OK Computer, en 1997, totalement expérimental, salué par la critique comme par le public.

Après ce coup de maître, Radiohead se fait discret, disparaît, puis revient en 2003 à Nîmes, pour un concert mémorable. La légende discrète de ces rock stars est alors totalement faite, ils travaillent en marge des modes musicales, offrent de nombreux maxis comprenant des inédits, et par là, affichent leur volonté de perpétuelle évolution musicale.

Il n’en fallait pas moins pour devenir le groupe référence de la nouvelle scène rock anglaise, comme Muse ou Coldplay.

Depuis quelques mois déjà, le parc de Saint Cloud affichait complet pour ce concert du 26 août, et les reventes de billets montaient jusqu’à 200 euros la soirée sur de nombreux sites spécialisés. Partout, on demandait où trouver des places.

Le groupe a été à la hauteur de ses fans, offrant un long concert, trois nouveaux morceaux et un inédit, (en attendant l’album à venir de 2007), à une foule d’environ 30000 personnes, amassée devant la scène, désertant le reste du parc, et la fanfare de ska de tokyo.

Cette année, Rock en Seine, dont la programmation est toujours plus subtile, pour les fans de rock, s’est transformé en un seul et unique événement : le concert de Radiohead.


Lire l'article complet, et les commentaires