Rapeur de droite !
par Frédo45
mercredi 6 septembre 2006
Le soutien affiché du rapeur Doc Gynéco au probable futur candidat de la droite parlementaire aux élections présidentielles, Nicolas Sarkozy, suscite la polémique ! Mais y a-t-il vraiment place pour la polémique ?
Depuis que, sur les écrans de télévision, le rapeur Doc Gynéco s’est affiché aux côtés de Nicolas Sarkozy, la colère et la déception ne quittent plus les grandes figures du monde du rap. Stomy Bugsy, qui fut longtemps proche du chanteur, a exprimé ce sentiment au journal Libération, expliquant qu’il se sentait trahi, et qu’on ne pouvait pas, quand on vient « de la rue », soutenir un homme qui, selon lui, sépare les familles et fait des immigrés les boucs émissaires de la médiocrité du climat économique et social français !
Mais qu’on soit de gauche ou de droite, qu’on soutienne le ministre de l’Intérieur ou pas, doit-on s’en étonner ? En effet, si le rap a été pendant longtemps, et parfois même de manière violente, le cri d’alarme d’une population enfermée dans des cités à l’intérieur des cités, soumise fortement au chômage et à la discrimination, il s’est transformé peu à peu en vitrine du luxe et du capitalisme. Grosses voitures et grosses poitrines fleurissent et se dévoilent dans des clips qui rappellent toujours un peu plus le rêve américain ! Mais les États-Unis ne sont-ils pas, à la fois, certes, symbole de réussite, et aussi d’inégalité ? Et les rapeurs, en reprenant ces images, n’ont-ils pas ainsi trahi leurs idéaux de libération de la banlieue ?
Certes, on ne peut pas reprocher à des jeunes gens qui rencontrent le succès après avoir vu leurs parents se serrer la ceinture de profiter de l’argent qu’ils ont gagné grâce à leur talent ! Mais peut-on, d’un côté, renvoyer cette image de serial lover fortuné, et revendiquer de l’autre la simplicité des gens qui vivent en banlieue ? Le rap ne s’est-il pas « droitisé » au fil du temps ? C’est la question qu’on peut se poser, et dans ce contexte, le soutien a priori surprenant de Doc Gynéco à Nicolas Sarkozy ne l’est plus tout à fait.
Quant au président de l’UMP, je ne suis pas sûr que le soutien d’un rapeur « planant », surfant sur la vague du porno-rap, lui soit d’une grande aide, pas plus que celle d’un chanteur qui déclare vouloir obtenir la nationalité belge et qui adhère à un parti politique français...