« Récital emphatique » de Michel Fau ŕ Marigny
par Theothea.com
lundi 7 mai 2012
Est-ce que les quatre minutes et cinquante secondes de la prestation de Michel Fau aux Molières de la saison précédente auraient pu être fatales à la survie de la cérémonie en 2012 ?
Faisant un véritable tabac avec une parodie transformiste de « Y a quelqu’un qui m’a dit », le comédien avait fait croulé l’assistance de Créteil jusqu’aux confins de l’hexagone branché alors en direct TV.
Réputation confortée, le comédien pouvait ensuite faire salle comble aux Bouffes du Nord avec son « récital emphatique », repris fort opportunément en ce printemps au Petit Marigny.
Fellinien dans l’embonpoint fardé, l’artiste se projette dans une Castafiore fantasmée, exprimant avec des états d’âme à fleur de peau maquillée à outrances, la pudeur toute féminine de l’exhibitionnisme monstrueux que l'acteur habite sur scène.
De Samson et Dalida jusqu’à Carmen, en passant par Castor & Pollux suivi de Porgy & Bess, Jean Racine se taille, néanmoins, la part du lion extra musicale, en bénéficiant d’une quadruple interprétation de sa Phèdre : « Mon mal vient de plus loin ». Ca ne s’invente pas, n’est ce pas ?
Michel Fau, enrobé couleur chair de paillettes d’or, se ravît dans les postures désuètes des divas alanguies d’une autre époque, en singeant leurs gestuelles et mimiques expressionnistes à nulle autre pareille de nos jours.
Mathieu El Fassi, imperturbable autant que pianiste, accompagne la maîtresse cantatrice, dans ses moindres soubresauts qu’il se contente de suivre du regard et, surtout, du bout des doigts dansant sur le clavier, en l’effleurant de cadences subtiles.
Par vagues successives, la salle se gondole sans que jamais les spectateurs soient véritablement rassasiés du goût ambivalent que suscite l’emphase incarnée grandeur travestie.
photo © Marcel Hartmann
RECITAL EMPHATIQUE - ***. Theothea.com - mise en scène & interprétation : Michel Fau - Théâtre Marigny