Rennes le Château : La chasse au trésor des Wisigoths

par Clojea
samedi 30 juillet 2011

Rebondissement dans le village, le site ou est enfoui le trésor des Wisigoths serait connu depuis quelques jours…..

Qui ne connait pas ou n’a pas entendu parler de Rennes le Château ? Pour les néophytes, ce petit village de l’Aude à une histoire mystérieuse, mais c’est aussi un site remarquable, car le village est perché sur une colline et offre une vue panoramique et lointaine sur les campagnes environnantes.

Un peu d’histoire. Le 24 janvier 1917, quelques rares personnes observent en silence la lente descente du cercueil de Bérenger Saunière. Parmi ces gens, combien connaissent réellement le secret qu’emporte avec lui ce prêtre ? A-t-il découvert un trésor ou pas et si oui, où est le reste ? Le mystère reste entier, car l’abbé Saunière arrive au village de Rennes le Château en 1885. Le village est pauvre, l’église en mauvais état. De 1887 à 1897, il rénove l’église Sainte-Marie Madeleine. Il construit aussi la villa Béthanie, la tour Magdala, une galerie, une tour de verre et des jardins. Bref, un train de vie bien supérieur à ce que peut s’offrir un curé de campagne officiant dans un village perdu de l’Aude.

La rumeur prétend que l’Abbé Saunière aurait découvert un fabuleux trésor, et qu’avec ce dernier il a pu mener grand train de vie. En raccourci, sous l’autel de l’église il aurait découvert un souterrain, qui l’aurait mené à un trésor datant des Mérovingiens.

C’est vrai que le village baigne dans le mystère. Déjà l’église est curieuse, et fait unique le bénitier à l’entrée est soutenu par un diable. Ca choque ou pas mais ça interpelle. Je passe sur tout le reste, et vu l’attrait du village par tout un tas de chercheurs (au propre comme au figuré), la municipalité à été contrainte de prendre un arrêté dans les années 60 interdisant les fouilles sur son territoire. C’est vrai que l’habitant lambda du village pouvait se réveiller un matin avec quelques olibrius en train de creuser dans son jardin. Désagréable vision au petit déjeuner.

Depuis quelques jours rebondissement. Trois chercheurs auraient découvert le site où est enfouie une partie du trésor des Wisigoths. Un lieu proche de Rennes le Château qui devrait être sécurisé dans les prochains jours. Miche Vallet, Franck Daffos, Didier Héricart de Thury, auraient trouvé l’introuvable. Apparemment, le chemin pour accéder au trésor, n’est pas une sinécure. Le boyau partirait d’un soupirail, actuellement bouché pour arriver huit mètres plus bas, dans un labyrinthe qui atterrirait dans un couloir fait de niches ou reposerait le fameux coffre posé au milieu d’un écrin de roche naturelle, très certainement inviolé depuis 1294, selon les découvreurs.

Le propriétaire des lieux commence à être nerveux et pour cause, car cela peut attirer un bon nombre de « chercheurs » équipé de barre a mines, plutôt que d’ordinateurs.

L’affaire est prise très au sérieux par les services de sécurité et dans le milieu très fermé des chercheurs et des historiens. On verra la suite, si suite il y a.

De toute façon, Rennes le Château, comme d’autres sites remarquables vaut le coup d’œil. D’une part car le paysage est magnifique et d’autre part il se dégage de ce genre de lieu, quelque chose de mystérieux, presque magique en tout cas envoûtant qui nous fait oublier notre quotidien souvent routinier, qui manque cruellement d’originalité. Oublié le côté matériel, place au spirituel, à l’imagination et à l’imaginaire. Bonnes vacances pour ceux qui en prennent et bonnes recherches.


Lire l'article complet, et les commentaires