Retour sur la cérémonie des Oscars

par Juliette
jeudi 6 mars 2014

Le 2 mars dernier, la cérémonie des Oscars a focalisé l’attention du monde entier. Comme à l’accoutumée, ce grand show du cinéma outre-Atlantique n’a pas failli à ses promesses. Que faut-il donc retenir de cette 86e édition de cette célèbre remise de prix ? 

Un fait historique

Dans la soirée de ce dimanche 2 mars 2014, une pléiade de stars de l’univers du 7e art a foulé le tapis rouge du Dolby Theatre de Los Angeles. Cependant, même s’ils s’y attendaient, les cinéastes Steve McQueen et Alfonso Cuaron ont été très émus lorsqu’ils sont montés sur scène pour recevoir les statuettes dorées. En tout cas, la version 2014 de la cérémonie des Oscars a trouvé le ton juste. Les discours de remerciement des heureux récipiendaires ont été touchants, l’animation a été à la hauteur de l’évènement. Un fait historique l’a caractérisée. Un Britannique et un Mexicain ont été consacrés parmi les meilleurs représentants du 7e Art américain pour l’année 2013.

Les films gagnants 

Le grand gagnant de cette édition est sans aucun doute 12 years a Slave, un film poignant qui traite d’une manière très crue le drame de l’esclavage. Son réalisateur Steve McQueen a ainsi décroché l’oscar du meilleur film, celui du meilleur scénario. Il a aussi raflé la récompense pour le meilleur second rôle féminin reçue par Lupita Nyongo’o. Ce film affiche un palmarès impressionnant, plus de 200 prix étant déjà inscrits sur son tableau. Cette ultime étoile représente le couronnement d’un parcours sans faute.

Gravity d’Alfonso Cuaron a remporté 7 trophées. Il est reparti avec l’oscar du meilleur réalisateur, un prix qui est octroyé à un cinéaste étranger pour la quatrième fois consécutive. Cette odyssée galactique a aussi obtenu 6 autres statuettes dans les catégories techniques, à savoir l’oscar du son, du montage, de la photographie, du mixage, des effets spéciaux et de la musique.

Dallas buyers club figure également parmi les films les plus plébiscités. Il a reçu 3 oscars pour le meilleur acteur masculin dédié à Matthew McConaughey, le meilleur second rôle étant revenu à Jared Leto et le maquillage.

Un souvenir amer

Cette cérémonie des oscars restera un souvenir amer pour David O.Russel, réalisateur du thriller American Bluff. Ce film a pourtant été nommé dans 10 catégories. Au final, il est reparti bredouille.

L’évènement a aussi été très décevant pour Le Loup de Wall Street réalisé par Martin Scorsese et pour Leonardo DiCaprio. Ils sont repartis sans aucun trophée, malgré 5 nominations. L’acteur figure parmi les grands perdants de la cérémonie. Bien qu’il ait été nommé 5 fois au cours de sa carrière, il n’a encore obtenu aucune récompense.

Les autres Oscars

Les Français ne sont pas revenus bredouilles. Mr Hublot a reçu la statuette dédiée au meilleur court métrage d’animation, devançant ainsi Disney qui a dû se contenter de l’oscar du meilleur film d’animation avec la reine des neiges et de celui de la meilleure chanson. La grande Bellezza a été élue meilleur film étranger.

Les insolites

Certains évènements insolites ont marqué cette 86e édition de la Cérémonie des Oscars. Citons entre autres l’arrivée en short de Pharrel Williams, la livraison de pizzas organisée par Ellen DeGeneres, malgré l’interdiction de manger et de boire durant la séance. Brad Pitt en personne s’est chargé de distribuer les assiettes en carton. Cette présentatrice est aussi devenue célèbre grâce à son selfie où elle figure parmi une pléthore de stars. Cette photo a battu le record mondial avec plus de 2.3000.000 de retweets.


Lire l'article complet, et les commentaires