Rickenbacker, un son à part !
par fatizo
vendredi 14 décembre 2012
Rickenbacker est un fabricant américain de guitares basses et guitares électriques. La société est basée à Santa Ana, en Californie, où sont produits tous les instruments.
La société est fondée en 1931 par Adolph Rickenbacher et George Beauchamp qui produisent des guitares hawaïennes conçues par Beauchamp. Ces instruments, surnommés « poêles à frire » à cause de leurs longs manches et de leurs corps arrondis, sont les premières guitares électriques . Les guitares prendront le nom d’electro Rickenbacker puis Rickenbacker.
Adolph Rickenbacher, qui est d’origine suisse, américanisera son nom en Rickenbacker peu après, continue à se spécialiser dans les guitares « steel » jusque dans les années 1950. Les débuts de la société seront laborieux, les ventes peinant à décoller : la crise de 1929 avait en effet laissé de nombreux musiciens désargentés. Beauchamp quittera du reste la société en 1940. Dans les années 50 la société va se diversifier dans le secteur des guitares acoustiques et électriques grace à l’essor du rock’n'roll.
Au début des années 1960 l’histoire de Rickenbacker devint à jamais attaché à l’un des plus grands bouleversements de la musique du 20e siècle, les Beatles .
C’est à Hambourg que John Lennon en 1960, voit jouer Toots Thielemans avec une Rickenbacker, il achète de suite une 325 Capri, qu’il utilisera durant les débuts des Beatles .
L’influence de A Hard Day’s Night, coïncidant avec la percée des Beatles aux États-Unis, est d’une grande importance, selon le critique musical Richie Unterberger : « Le son de la 12 cordes électrique de George Harrison a été d’une influence considérable ; il a aidé les Byrds, alors chanteurs de folk, à se plonger dans le rock ‘n’ roll. »