« Si on recommençait » avec Michel Sardou à La Comédie des Champs-Elysées

par Theothea.com
vendredi 21 novembre 2014

SI ON RECOMMENCAIT
photo © Theothea.com

Eric-Emmanuel Schmitt est un adepte des entre-deux non identifiés, tel que le serait le purgatoire, permettant à ses personnages de s’interroger sur le sens à donner au passage mystérieux de la vie vers l’au-delà et vice versa.

Ainsi, par exemple, son « Hôtel des deux mondes » faisait sas de décompression, dans les deux sens, entre Ciel et Terre !

Étrangement à La Comédie des Champs-Elysées, la duplication de Michel Sardou avec son double Félix Beauperin quasi clonique si ce n’est le décalage de la jeunesse à la maturité, pourrait relever de ce même phénomène supranaturel.

En effet, les deux Alexandre, junior et senior, vont se retrouver en face à face dans la maison de leur grand-mère tout en n’étant visibles et audibles qu’à eux-mêmes !

Ce lieu de rendez-vous familial va donc constituer un espace-temps secret partagé à deux où la réflexion sur la destinée va devoir faire des choix de vie, de carrière, et d’amour, alors que ces derniers ont déjà été vécus plusieurs dizaines d’années auparavant.

Le destin serait-il donc écrit à l’avance, sans que l’on puisse y apporter la moindre modification ou relèverait-il au contraire d’une conscience en liberté d’élaborer le meilleur pour elle-même ?

A l’instar d’une master class où, de l’élève au maître, la dialectique personnelle serait en quête de pragmatisme vis-à-vis des différentes options s’offrant à l’avenir du jeune homme, sa démarche interrogative va se trouver confrontée à des êtres de chair et d’affect ayant tous de bonnes raisons de vouloir l’influencer.

Le vécu d’Alexandre va ainsi croiser celui de quatre femmes, en premier lieu Mamie Lou, la grand-mère chérie à l’affection pleine de bienveillance à l’égard de son petit-fils retrouvé pour la circonstance, suite au choc d’un carillon tombé sur le crâne d’Alex senior !

Quant aux trois autres, Betty, Cassandre et Moira, elles sont jeunes, belles et se partagent l’amour d’Alex junior ou plus exactement voudraient chacune ne l’avoir que pour elle-même !

On le comprend aisément ; ainsi, le « revenant » Michel Sardou est aux anges, ceux d’Eric-Emmanuel bien entendu ayant confectionné au chanteur comédien un paradis à sa mesure !

Félix Beauperin, lui le double junior d’Alexandre ainsi que faire-valoir du senior, est une véritable révélation pour tous !

Quant à leurs quatre partenaires féminines (Anna Gaylor, Dounia Coesens, Florence Coste & Katia Miran), elles ont toutes des rôles bien différenciés leur permettant de séduire chacune à leur tour, l’Alexandre de maintenant et celui d’avant !

Michel Sardou a bel et bien trouvé son Pygmalion des planches ; ainsi l’artiste peut apparaître heureux comme l’amoureux en plein épanouissement de sa libido !

photo 1 © Theothea.com

Photo 2 DR.

SI ON RECOMMENCAIT - ***. Theothea.com - de Eric-Emmanuel Schmitt - mise en scène Steve Suissa - avec Michel Sardou, Félix Beauperin, Dounia Coesens, Florence Coste, Katia Miran & Anna Gaylor - Comédie des Champs-Elysées

 

SI ON RECOMMENCAIT
photo DR.

Lire l'article complet, et les commentaires