Sur le bord (Editions In8) de Mouloud Akkouche : un livre puzzle sur Montreuil

par Christian Creseveur
jeudi 25 novembre 2010

La question de la banlieue et une quête d’identité dans un Montreuil sous bois en ébullition.

Dans le haut Montreuil, il commence à décrocher du bahut où il ne se sent pas à sa place. Entre un père mythomane, serveur dans un bar de Pigalle, qui ment à sa famille en s’inventant une condition sociale, et des racailles pour copains, il a du mal à trouver la porte d’entrée de sa vie. Même la porte des amours paraît infranchissable quand celle qu’il voudrait séduire est une fille de bourgeois qui vit au milieu des livres, lui qui ne peut pas avaler plus qu’une BD. 

Dans une Croix de Chavaux en pleine ébullition, un journaliste vient à Montreuil pour retrouver Lila, une jeune femme dont la mère vient de mourir, et à qui il doit confier un secret lourd. Lila est en pleine dérive, entre combat politique anar, vie de squats, expulsions et échaufourées avec la police. 
L’occasion pour cet homme de remettre aussi les pieds dans sa propre vie, de retrouver des traces de lui-même, et peut-être de tendre vers sa propre vérité.


Entre ces deux personnages une quête commune : le sens de soi.

Et tout autour d’eux la question de la banlieue.

Une banlieue protéiforme, qui est autant un lieu de vie qu’un lieu de rejet. Une banlieue qu’on aime et qu’on déteste. Qui se reconstruit en permanence et dans laquelle il n’est pas commode de préserver ses racines.
Montreuil sous bois qui est passée du statut de ville maraîchère à celui de ville industrielle, qui a connu les friches industrielles avec la vague puissante de délocalisations, et qui connaît sa troisième mutation avec l’arrivée massive des entreprises de services, est un bon exemple de ce qu’est la banlieue.

Elle est aussi très représentative de ses contradictions, avec les difficultés parfois insurmontables qu’elle a à faire cohabiter des quartiers et des populations : misérables ici, fortunées là ; récemment immigrées d’une Afrique inhospitalière, ou d’un quartier de Paris trop étroit...

Autant de questions que de regards que Mouloud Akkouche s’amuse à entremêler dans un livre surprenant, dans lequel il invite d’autres auteurs à répondre à sa fiction.
Un livre puzzle et chaleureux.

Sur le Bord
Mouloud Akkouche
Ed° In8, novembre 2010


Lire l'article complet, et les commentaires