Thalassa thérapie

par Voris : compte fermé
vendredi 20 mars 2009

En ces temps de crise, de chômage en hausse et de pouvoir d’achat en baisse, quoi de mieux que de s’offrir un bol d’air pur ? Ce vendredi 20 mars, Thalassa visite le littoral finistérien entre Brest et Quimper, là où finit la terre...L’émission sera en direct de l’île-Tudy, ravissant petit port de pêcheurs traditionnel près de Quimper.

L’île-Tudy est un petit port de pêche aux ruelles étroites et sinueuses et aux maisons colorées. Il y règne un micro climat de grande douceur propice à la rêverie et à la promenade, le port étant niché dans un abri entre les pointes de granit qui défient l’océan. C’est le sud, c’est presque un peu d’Andalousie à deux pas de Quimper. En plein pays Bigouden.

Le nom, île Tudy, peut surprendre. En fait, ce village était une île avant d’être relié au continent par une digue en 1852. L’île-Tudy fait face à un autre port de pêche : Loctudy. Ce sont deux stations balnéaires très réputées qui accueillent de nombreux touristes toute l’année et surtout en été. La population du port qui est de 635 habitants passe à plus de 10 000 en été.

Quelques photos ?



Le bourg de l’île-Tudy, des vues aériennes, Quelques bateaux

L’île-Tudy autrefois

Pour ne pas endormir le téléspectateur, les producteurs de l’émission ont aussi programmé des images d’une mer déchaînée à la pointe de la Torche où des vagues impressionnantes font le bonheur des véliplanchistes venus du monde entier.

Une escale à Camaret, au Guilvinec (oui, souvenez ces pêcheurs du Guilvinec en colère après Sarkozy !), un zoom sur le célèbre affichiste quimpérois Alain Le Quernec dont j’ai fait le portrait dans un article précédent.

De l’iode, du grand air, de l’art, tous les ingrédients sont réunis pour offrir un délassement au citadin stressé.

Thalassa poursuit ensuite son itinéraire en gagnant des horizons plus lointains : Amérique du Sud (îles du Rio De la Plata, en Argentine).


Lire l'article complet, et les commentaires