The Artist ou la Distinction
par FRIDA
mardi 28 février 2012
Avant toute chose, le Quebec a honoré la langue française en traduisant le titre " L'Artiste"
La stratégie gagnante de "The Artist"
1ère vidéo
Jean Dujardin fait le chameau dans un talk show... par puremedias
2ème vidéo
Jean Dujardin fait le clown sur le plateau du... par puremedias
3ème vidéo
4ème vidéo
5ème vidéo
6ème vidéo
Le film a pour thème la distinction. Le thème principal est la distinction, c'est de la distinction dont il s'agit, et accessoirement d'Hollywood. Ou comment espérer intéresser les Oscar. Les Américains n'aiment pas les films doublés, n'aiment pas les sous-titres, et ce qui n'est pas en rapport avec leur culture ne les intéresse pas de tout. La France ne parle plus le français dans les instances internationales, nos représentants parlent volontiers l'anglais. C'est le premier élément qui peut expliquer pourquoi il a eu autant de nominations pour les Oscar. Le deuxième élément est le nombrilisme du monde du cinéma. Le film parle de la gloire et de la chute d'un acteur, un artiste. Et tout ce beau monde court derrière les paillettes et les distinctions. TF1 nous passe le feuilleton Amour Gloire et Beauté. Voilà donc des thèmes qui font rêver même ceux, je dirais même plus, ceux dont la profession est de vendre du rêve.
Une fois la langue est supprimée, le thème du muet l'oblige, je vous l'accorde, que reste finalement commet cachet au film pour l'identifier comme français, rappelez-vous de tout le tintamare sur l'identité nationale. C'est l'hommage à Hollywood, pourtant il faut qu'elle soit ingrate pour ne pas savourer la flagornerie et renvoyer l'ascenseur. Ni les lieux, ni l'environnement, ce n'est même pas une histoire universelle, la gloire, la chute, peut-être, mais alors que reste-t-il du film pour dire qu'il est au moins pour partie français ? Rien. Parce que les Oscar sont faits pour les films anglo-saxon, pour glorifier et véhiculer le monde anglo-saxon. Une fois que l'on a dit cela, il n'est pas nécessaire de s'étonner de l'adhésion spontanée pour un film qui leur rend hommage. C'est bien cela le thème du film. Rendre hommage au cinéma américain, le muet notamment. Je veux bien, mais pourquoi le cinéma américain spécialement ? Après tout, il existe aussi d'autres cinémas, les cinémas de l'Inde avec ses codes, mais alors là personne n'aurait accroché, le cinéma russe, le cinéma asiatique, (le karaté par exemple, un Bruce Lee), son cinéma japonais ou taiwanais par exemple. Ou encore le cinéma français, il a eu aussi sa période du muet.
Ce que je peux en tirer comme conclusion, c'est que Hollywood a daigné nous regarder quand nos films faits par des Français ont parlé non des Français ou de la France mais d'Hollywood wasp...
Hollywood le temple de la propagande, du marketing et du libéralisme.
La suite de la vidéo ici