Totalitarisme pop
par Faustine Ręzal
jeudi 3 février 2011
Coup de cœur pour Marijane Miracle.
J'ai découvert Marijane Miracle en 2007 dans le festival d'expression française marseillais : « Avec le temps ». La salle, médusée par l'énergie et le piquant de cet OVNI en tutu et casque gaulois, buvait ses paroles avec stupeur et ravissement.
Il faut dire que le live était enrichi d'une projection de vidéoclips d'une originalité incroyable et on ne savait où donner de la tête. L'audience est donc repartie ébouriffée mais contente d'avoir découvert des individus avec des choses à dire, bien loin de ce que qu'on peut entendre ses les réseaux commerciaux des radios et télés.
Ils venaient, (oui parce que Marijane Miracle est un duo composé de Marie-Anne et de Franck Sinistra) de sortir leur premier album « La vie est dure ! ». Un 15 titres très original point de vue musical – trop sans doute pour plaire au plus grand nombre – et aux textes décapants sur la difficulté de vivre dans le monde actuel. Electro-rock tout en auto dérision, traitant du manque d'argent, du suicide, en passant par les émeutes urbaines, le paysage médiatique saturé de « stars en plastique » ou encore par les perspectives apocalyptiques de la société de consommation... Marijane Miracle déroute. Dans tous les sens du terme. Et c'est ça qui est bon ! Depuis, je suis leur actu. La sortie de leurs clips, qui sont toujours des petits bijoux de création visuelle en image de synthèse ou en pixillisation (enchainement rapide de photos) essentiellement. Leurs concerts bien sûr, que je ne manque pas quand ils se donnent à Paris et évidemment la sortie de leurs albums. En 2009, ils (auto)produisent « La fin du monde ». Dix titres plus purement électros mais toujours bizarres et si éclectiques, tant du point de vue des thématiques : « la fin du monde » cotoyant « J'fais bander les papis » et « C'est la tempête » ; que de la forme musicale, qu'on ne peut les rattacher à rien. Tout au plus à la folie des RitaMitsouko ou de Brigitte Fontaine, mais dans un style engagé beaucoup plus explicite.
Et voilà qu'ils sortent leur troisième album « Totalitarisme Pop » en numérique seulement dans un premier temps, puis sans doute en version collector pour les fans, qui trépignent déjà. Cet opus est résolument plus « dance floor ». Up-tempo aussi et les amateurs de mélodies sirupeuses en seront pour leurs frais ! Toujours aussi agité de la cafetière avec en ligne de mire cette fois : les puces RFID, la télé, le nouvel ordre mondial, la présidence, j'en passe et des meilleures ! Trois clips sont déjà réalisés dont le plus fameux que le groupe ait jamais produit « Je ne m'inquiète pas » où dans un univers concentrationnaire, la propagande télévisuelle d'un état totalitaire transforme les individus en bourreaux de travail décervelés, sous la surveillance intime de puces RFID. Stupéfiant mélange de décalage, de lucidité, de dérision. Bref un univers unique. A découvrir absolument et ça tombe bien, puisque le téléchargement de cet album est gratuit sur www.Marijane.fr Vous n'avez donc aucune excuse. Bonus ! Ils ont même réalisé une pochette qui se télécharge en même temps que les titres. On peut donc confectionner soi-même son CD dans un joli package. Voilà donc une idée de cadeau alternative pour déboucher les oreilles et l'esprit de vos amis et parents, résolument décroissante ! ;)
_ _ _
Maintenant ou Jamais - Marijane Miracle :
Je ne m'inquiète pas - Marijane Miracle :