Un combat pour la laïcité

par CHALOT
mercredi 16 décembre 2015

 « Un combat pour la laïcité »

Témoignage

Ecrit par Mireille Popelin

Editions Inclinaison

Octobre 2015

77 pages

 Un combat sans faiblesse

 

Mireille Popelin est l’une de ces féministes qui au début des années 2000, et bien avant, pour elle, ont défendu la cause de l’égalité et la laïcité contre monts et marées.

J’ai côtoyé Mireille lors du combat pour l’interdiction du port de signes religieux à l’école….

Nous avons été sur la même ligne sur cette question, ce qui ne signifie pas que des divergences ne nous ont pas opposés et ne nous opposent pas.

Par exemple je ne suis pas pour l’interdiction du voile à l’Université alors que l’auteure y est favorable….En effet ce sont des adultes, les universités reçoivent des étudiants étrangers et il existe une franchise universitaire.

Les laïques sont comme cela, ils débattent entre eux et savent quand il le faut agir dans la même direction.

Ce livre est passionnant car il rappelle toutes les étapes de l’action menée contre le communautarisme et l’intégrisme et comment les laïques ont su agir avec les femmes issues de l’immigration, ce qui a permis d’ailleurs de construire un rapport de force.

L’auteure montre bien en s’appuyant sur son expérience et son histoire comment les authentiques laïques ont su déjouer tous les pièges.

Ils se sont opposés à la xénophobie et ont refusé de s’engager aux côtés de tous ceux qui ont confondu l’action laïque et l’action contre une religion.

Mireille Popelin comme d’autres a fait un bout de chemin avec Riposte laïque, abandonnant ce média quand ce dernier a commencé à dériver.

Elle aborde avec passion mais aussi avec réflexion des sujets d’actualité comme cette pression communautarisme exercée dans le domaine de la restauration scolaire.

C’est ainsi qu’est relatée la souffrance d’une fillette et de ses parents de culture musulmane face à une « obligation » de ne pas manger du porc alors que ce n’était ni son choix ni celui de ses parents :

Cela se passait à Lyon.

« La fillette était harcelée par des élèves de religion musulmane…. »

Elle était « tenue » à la conformité.

La solution choisie par l’organisateur consistait à séparer les tables avec porc et sans porc !?

« L’employée appelait avec un sourire : « Les porcs, venez manger ! » avec les rires et moqueries des élèves sans porc majoritaires. »

Il y a beaucoup à faire pour le « vivre ensemble » : maintenir les principes, les expliquer et les défendre.

Ah ! j’oubliais : Mireille Popelin comme les autres laïques conséquents s’en prend à tous les intégrismes, l’islamisme mais aussi à l’Eglise, comme organisation du conservatisme social s’appuyant sur toutes les aides directes et indirectes apportées par l’Etat qui bafoue la loi de séparation dés églises et de l’Etat.

Ce n’est pas la religion qui est l’ennemie mais le cléricalisme !

Jean-François Chalot

 


Lire l'article complet, et les commentaires