Une « haute » société
par CHALOT
lundi 27 février 2012
Comment vivent ces gens nantis, héritiers d'Empires financiers ? Certains continuent à fructifier le trésor paternel et maternel, n'hésitant pas dans leur recherche du profit maximal à fermer les entreprises "non " rentables, d'autres se montrent incapables....
Ce sont des familles très souvent unies, c'est du moins ce qu'on nous raconte, certaines affaires d'héritage défraient parfois la chronique....
Avec un réel talent, l'auteure suédoise, Camilla Laëckberg nous offre un roman fémilial "délicieusement empoisonné" qui nous fait découvrir les dessous d'une partie de la "haute" société.
"Cyanure"
roman policier de Camilla Läckberg
Editions Acte Sud
novembre 2011
157 pages
16 €
Une famille "méritante"
Le jeune policier, Martin Molin accepte d'accompagner sa petite amie à une réunion familiale qui se tient sur une petite ïle suédoise.
Le grand père, richissime industriel annonce à toute sa famille qu'il a refait son testament et qu'aucun de ses deux enfants, ni petits fils et petite fille n'héritera de sa grande fortune.
Tous sont atterrés, quant à l'annonceur de cette nouvelle, il s'effondre, terrassé, sous l'effet d'un poison !
Qui a versé le cyanure ? Chacun des convives présents peut très bien être l'assassin.
Aucun n'a été encensé par le magnat décédé et pour cause : chacun d'entre eux, mu par l'appât du gain et dénoncé comme incapable et dipilateur des fonds déjà confiés , peut être soupçonné.
Quelle famille !
Les réflexions de l'un des petits fils, Bernard montrent l'étendue de son affection filiale et mettent à nue sa personnalité :
"De temps en temps, cela l'étonnait, que quelqu'un d'aussi brillant et déterminé que lui puisse être né de parents aussi minables. Cela en disait long sur la théorie de l'inné et l'acquis."
Au cours de l'enquête policière menée sur cette île isolée, quelque peu bloquée par la glace, les secrets de famille sont dévoilés.
L'intérêt de ce livre, c'est de nous proposer un réel suspense et un tableau vivant de la "haute" société des affaires où la haine, la rancoeur et la jalousie sont les moteurs des protagonistes.
Les coups de théâtre ne manquent pas .
Je ne connaissais pas cette auteure suédoise...C'est une découverte agréable pour quelqu'un comme moi qui n'est pas un habitué des polars.
Jean-François Chalot