Werber nous présente « Nos amis les Terriens »

par nixSta
lundi 16 avril 2007

Quel meilleur point de vue qu’un regard extérieur pour parler de nous, les Terriens ? Werber nous propose, au cinéma, sa vision de l’humanité avec pour inspiration son non moins célèbre roman « Nos amis les humains ».

Nos amis les Terriens
C’est en concluant son tour de France de la promotion de son premier film, à la Fnac de Nice Jean Médecin, que Bernard Werber vient donner à ses derniers fidèles l’envie d’aller voir ce qu’il caractérise d’étonnante, sa dernière création.
Réalisée aux côtés de Claude Lelouch, qui a lui-même puisé sur ses propres économies pour la financer, cette adaptation cinématographique de Werber propose l’étude de la Terre et des êtres qui la peuplent d’après un extra-terrestre, qui n’est autre que Pierre Arditi.
Alors qu’on était en mesure d’attendre une adaptation cinématographique de la trilogie des fourmis, Werber nous apprend que grâce à sa rencontre avec M. Lelouch, enfin il peut adapter un de ses romans en film, et qu’il en est le plus heureux, quant aux fourmis, on verra ça plus tard.
Le film va donc se pencher sur l’observation de deux couples-tests en particulier pour mieux comprendre le comportement des Terriens.


Et comme le dirait M. Werber, il ne reste plus qu’à se rendre au cinéma le 18 pour en savoir plus...

Un film, une voix-off, de la musique, un montage.
C’est après une analyse du cinéma francais made in Werber que ce dernier se plonge dans l’explication du pourquoi du comment du film. Et c’est en insistant sur certains points que celle-ci va se baser. Sans acteurs "stars", trouver un financement pour le film est quasi impossible, nous dit-il. Ainsi, il nous expose un milieu très fermé qui se base sur le profit. De là, il nous explique, non sans humour, les quelques situations qu’il a déjà vécues en dix-sept ans de métier en démarchant les financeurs pour l’adaptation de ses romans. Toutes avec la même conclusion : Pas de stars, pas d’argent. Werber va donc se placer en rebelle et nous proposer un film sans stars, mais au scénario poussé. Un film que nous devrons retourner voir quatre fois : une fois pour le film en lui-même, une fois pour la voix off de Pierre Arditi, une fois pour la musique, et une fois pour le montage, dit-il, toujours avec cette touche humoristique typique de lui-même.
En tout cas, c’est qu’il aura donné envie à la centaine de personnes présentes de s’y rendre, à cette salle de cinéma, à la vue des nombreux applaudissements qui suivirent son intervention, avant de conclure par la traditionelle scéance de dédicasse...

Perspectives d’avenir
Des révélations, Werber en a fait. Après une anecdote selon laquelle il serait à l’origine de Fourmi’z de Disney, et de 1001 pattes de DreamWorks - vous comprendrez le lien direct avec la trilogie des fourmis ; Werber nous en apprend un peu plus sur son futur avec le cinéma. Et c’est sans langue de bois qu’il nous confie  : Je pourrai vous en dire plus le 18 avril à 17h00, les premiers résultats tombés.

A bon entendeur...

Site officiel de Bernard Werber
Bande annonce de Nos amis les Terriens


Lire l'article complet, et les commentaires