Willy Ronis, photographe d’un siècle...
par HugoV
mercredi 27 mai 2009
Willy Ronis fêtera ses 99 ans cette année, à Arles, où le festival de photographies lui consacre une exposition rétrospective.
Willy Ronis fêtera ses 99 ans cette année, à Arles, où le festival de photographies lui consacre une exposition rétrospective (80 de ses photographies seront présentées à l’église Sainte-Anne). Ce grand photographe a définitivement rangé ses appareils en 2001. Pour le journal Mediapart, il a accepté d’ouvrir le livre de ses souvenirs :
Willy Ronis, né le 10 août 1910 à Montmartre à Paris, est un de ces photographes que l’on qualifie d’« humanistes », à l’instar de Robert Doisneau qui lui a longtemps fait de l’ombre.
Ensemble – et en compagnie de René-Jacques, Marcel Bovis... –, ils ont incarné la photographie française au lendemain de la seconde guerre mondiale. Au sein du Groupe des XV dont l’ambition était d’attirer l’attention sur une certaine french touch de la photographie française, ils ont développé toute leur conscience de ce qu’est une image pour mettre au jour la réalité sociale, l’anecdote, la vie quotidienne, la tendresse... comme autant de témoignages d’une époque.
Les rencontres d’Arles, 60 expositions du 7 juillet au 13 septembre.