X Files, « le retour »

par le moine du côté obscur
mercredi 2 mars 2016

Oui j'étais un fan de la série entre autres parce que j'étais amoureux de Gillian Anderson (dont le regard me fait fondre) qui jouait le rôle de l'agent Dana Scully. En fait j'aimais bien l'atmosphère de la série, le charisme des personnages et des acteurs l'interprétant, quelques fois la mise en scène soignée et la musique. Une des choses qui me plaisaient le plus était le couple Mulder (1) et Scully (2) dont la relation ambiguë et forte était indéniablement un des points forts de cette série. Quant aux scénarios ce n'était parfois pas terrible surtout celui concernant la trame principale avec ses innombrables incohérences donnant l'impression que les scénaristes ne savaient pas exactement où ils voulaient aller. Mais tout de même il y avait plusieurs épisodes intéressants et puis en tant que conspirationniste dans l'âme je ne pouvais qu'être intéressé. Car X-Files (3) a commencé à sortir dans une période où je commençais à me poser de nombreuses questions sur tout un tas de sujets. Et puis cette série a réussi ce que peu de séries ont réussi à savoir me faire « planer » et « m'accrocher ». J'étais donc intrigué quand ils ont décidé de « remettre le couvert » avec une nouvelle saison quoiqu'un peu sceptique. Et mes espoirs ont vite été douchés par le manque de consistance de cette nouvelle saison et son impression de « facilité », de « manque de percussion » et de bâclé. 

X Files ce fut 9 saisons inégales, pas mal de rebondissements et de nombreux sujets abordés. Du loup garou, aux extraterrestres, à divers monstres etc... J'ai apprécié de nombreux épisodes et de nombreux personnages. Des personnages comme tels que les bandits solitaires (4), Monsieur X (5), l'homme à la cigarette (6), Eugène Victor Tooms (7) etc... Pour un amateur de science-fiction comme moi c'était « le pied ». Et quelques épisodes que j'ai trouvés mémorables comme « quand vient la nuit » (8), « Projet Arctique » (9), « Le fétichiste » (10), « Ombre mortelle » (11), « L'homme à la cigarette » (12), « La meute » (13), « Les amants maudits » (14), Spores (15), « compressions » (16). Évidemment à côté il y a de nombreux épisodes passables ou tout simplement médiocres de mon point de vue. Mais globalement j'ai apprécié la série et notamment l'alchimie entre les deux acteurs principaux. Pour que j'apprécie une série il faut en général que je m'attache aux personnages et c'était le cas avec les deux personnages principaux mais aussi des personnages secondaires comme Walter Skinner (17). Et les thèmes abordés aussi m'ont plus et surtout la manière dont ils ont été abordés. C'était une série que je trouvais passionnante avec du suspense, de la tension et une réelle évolution des personnages notamment Dana Scully mais aussi Mulder sans oublier Skinner. De même les personnages avaient une certaine profondeur et parfois une grande complexité. Cette série aura donc marqué toute une génération dont je fais partie. Je peux dire qu'il y avait un avant X Files et il y a eu un après X Files. J'étais donc fortement intéressé par la suite de la série. Et d'un certain point de vue la déception était inévitable.

Les deux acteurs principaux ont pris un coup de vieux, de même que le producteur-scénariste-metteur en scène, Chris Carter (18). Je peux dire que la « magie a disparu ». Tous ont l'air fatigués et la qualité des épisodes s'en ressent. On jurerait qu'ils (les scénaristes) sont allés se promener sur le net, ils ont vu toutes les théories « complotistes » qui traînaient, ils ont pris celles qu'ils aimaient et ils les ont appliqué. J'ai pourtant assez bien aimé l'épisode I et l'épisode II, idem pour l'épisode III qui me rappelait certains épisodes « légers » des saisons précédentes avec un « gentil monstre ». L'épisode IV je l'ai trouvé peu abouti et pourtant il y avait de quoi faire. Et c'est un des reproches que je fais, ils ne vont pas « au bout des choses ». Quant à l'épisode V il est « pas mal » mais traité encore une fois sur un ton assez léger. Mais le désastre absolu pour moi c'est l'épisode VI. L'histoire en elle-même pouvait être intéressante mais son traitement est particulièrement désastreux. Je pense que l'épisode à lui seul aurait du être développé sur l'ensemble de la mini-série. Mais là ça a été fait à la va-vite et ça tue tout suspens, toute tension et toute « force ». Un tel gâchis m'a laissé un goût particulièrement amer dans la bouche. L'épisode VI est la suite directe de l'épisode I et à la place de Chris Carter je me serais concentré dessus. Hors là le dernier épisode est frénétique et me rappelle quelques œuvres débiles de notre époque où tout doit aller vite. Or s'ils avaient pris leur temps, je suis sûr que les fans de la série auraient répondu présents. Maintenant je ne sais pas s'il y aura une suite. Je suis partagé entre le fait d'avoir bien envie de revoir les personnages dans d'autres aventures et le fait qu'il ne faut pas détruire le « mythe » X-Files avec des épisodes brouillons et pathétiques.

Je peux dire sans peine que c'est une des séries qui m'a le plus marqué. Il était donc peu étonnant que je me sois intéressé à la suite. Mais je ne sais pas ce qu'a voulu faire exactement Chris Carter. Faire revivre son œuvre ? Surfer sur la vague complotiste qui a le vent en poupe ? Voir s'il était possible de relancer la « machine » ? Il faudrait sans doute lui poser la question. Mais l'impression désagréable que j'ai eue est que les acteurs et pas qu'eux avaient l'air de « ne pas y croire ». On dirait qu'ils étaient là juste pour remplir un contrat et basta. L'intensité que l'on pouvait ressentir dans les premières saisons n'est plus là et ça c'est vraiment agaçant. Car j'avais parfois l'impression de regarder une série zombie. Il me semble évident que cette série a encore de nombreux fans dans le monde et s'ils se décident à faire quelque chose de sérieux, je crois que le succès sera encore au rendez-vous. Même je suis un peu déçu par la saison 10 (19), je serais prêt à regarder une éventuelle suite. Mais si celle-ci me déçoit encore, ma foi nous aurons les premières saisons et les épisodes mémorables pour garder à jamais une bonne image de cette série singulière.

 

  1. https://fr.wikipedia.org/wiki/Fox_Mulder

  2. https://fr.wikipedia.org/wiki/Dana_Scully

  3. http://www.afds.tv/aux-frontieres-du-reel/

  4. https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Lone_Gunmen

  5. https://fr.wikipedia.org/wiki/Personnages_de_X-Files_:_Aux_fronti%C3%A8res_du_r%C3%A9el#Monsieur_X

  6. https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27homme_%C3%A0_la_cigarette

  7. https://fr.wikipedia.org/wiki/Personnages_de_X-Files_:_Aux_fronti%C3%A8res_du_r%C3%A9el#Eug.C3.A8ne_Victor_Tooms

  8. https://fr.wikipedia.org/wiki/Quand_vient_la_nuit_(X-Files)

  9. https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_Arctique

  10. https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_F%C3%A9tichiste

  11. https://fr.wikipedia.org/wiki/Ombre_mortelle

  12. https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Homme_%C3%A0_la_cigarette_(%C3%A9pisode_de_X-Files)

  13. https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Meute_(X-Files)

  14. https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Amants_maudits_(X-Files)

  15. https://fr.wikipedia.org/wiki/Spores_(X-Files)

  16. https://fr.wikipedia.org/wiki/Compressions

  17. https://fr.wikipedia.org/wiki/Walter_Skinner

  18. https://fr.wikipedia.org/wiki/Chris_Carter_(sc%C3%A9nariste)

  19. https://fr.wikipedia.org/wiki/Saison_10_de_X-Files_:_Aux_fronti%C3%A8res_du_r%C3%A9el et http://www.ecranlarge.com/series/869419-x-files-aux-frontieres-du-reel/950336-saison-10/950342-x-files-saison-10-episode-1-que-vaut-le-retour-de-la-serie-culte

 

Autres liens :

 

http://www.geekzone.fr/2016/02/03/x-files-aux-frontieres-du-reel/

http://ab-mesfrissons.skyrock.com/3267776180-X-files-serie-legendaire.html

http://www.senscritique.com/serie/X_Files_Aux_frontieres_du_reel/critique/67275543

 

Documents joints à cet article


Lire l'article complet, et les commentaires