La Chine en surchauffe face aux Etats Unis

par Frep
vendredi 4 août 2006

Menaces sur le gros oncle Sam : plus d’un milliard de petits chinois prets à tout ?

 

Avec un taux de croissance annuel de plus de 10% sur les six premiers mois de l’année, un développement de la production industrielle et des exportations " tous azimuts ", la Chine connaît une expansion économique accélérée, qui lui a permis de dégager un excédent commercial supérieur à 49 milliards d’euros au premier semestre, en hausse de plus de 54% sur un an !

La Chine, quatrième acteur économique mondial, confirme ainsi son impressionnante montée en puissance, et sa volonté de rattraper et même supplanter les Etats Unis et les pays occidentaux..

Mais cette expansion échevelée porte en elle-même, selon les observateurs économiques, des risques sérieux de surchauffe, et notamment de surproduction, la croissance étant essentiellement tournée vers l’exportation au détriment de la demande interne et la consommation des ménages.

En même temps, l’afflux des capitaux étrangers, la faiblesse du système bancaire face au boum immobilier et industriel, la rigidité du yen, pourraient rendre difficilement supportables la poursuite de cette politique d’investissement débridée...


Lire l'article complet, et les commentaires