A quoi ša sert une lettre de Guy M˘quet ?

par Peachy Carnehan
mardi 16 octobre 2007

Le lundi 22 octobre elle sera servie à tous les lycéens. On peut donc la lire à l’école ou dans les cérémonies officielles, mais ce n’est pas le seul usage. Il y a des pièges à éviter même si on peut aussi la manger.

C’est Nicolas Sarkozy qui a lancé la mode. Sa première décision de président aura été pour l’histoire de faire lire la lettre de Guy Môquet dans tous les lycées de France le lundi 22 octobre. Les années 60 avaient le "Houla Oup" et le "Scoubidou", les années 90 le "Pin’s parlant", les années 2000 auront donc la "lettre de Guy Môquet".

Vous trouvez vous aussi curieuse cette mise en valeur du martyre d’un résistant communiste de la part du "grand réformateur" de tout ce que le Conseil national de la résistance a construit à la libération (Sécurité sociale, services publics, retraites, etc.) ? C’est que Nicolas Sarkozy n’ignore pas qu’une lettre de Guy Môquet ne sert pas seulement à exacerber le patriotisme (ou le chauvinisme, selon). Une lettre de Guy Môquet est multifonctions et peut s’avérer utile dans toutes les circonstances, même les plus inattendues. Il y a juste quelques pièges à éviter.




POUR PUNIR ?
UNE LETTRE DE GUY MÔQUET LUE A L’ÉCOLE

Comme le dit Fadela Amara les enfants doivent cesser de glandouiller et être le plus tôt possible préparés à être des battants et des gagnants. De même, pour que les enseignants deviennent des professeurs de patriotisme et des instructeurs militaires quoi de mieux qu’une lettre de Guy Môquet ? Xavier Darcos, ministre de l’Education nationale, ne s’y trompe pas en déclarant à qui veut l’entendre qu’il s’agit à cette occasion de "parler de la jeunesse insurgée". Dans ces circonstances l’usage d’une lettre de Guy Môquet peut être mal interprété et revêtir une valeur punitive. Attention, donc, de ne pas en abuser. Un excès de lettres de Guy Môquet chez les lycéens peut parfois provoquer des effets indésirables de type CPE.


A NE PAS FAIRE
UNE LETTRE DE GUY MÔQUET LUE AVANT UN MATCH



Bernard Laporte voulait remercier Nicolas Sarkozy de sa promotion au gouvernement en faisant la lecture d’une lettre de Guy Môquet aux joueurs du XV de France, bien mal lui en a pris. Le futur sous-ministre a appris que vouloir trop bien faire peut parfois se retourner contre soit. Si une lettre de Guy Môquet peut servir à tancer les jeunes rebelles lycéens et leurs enseignants complices, elle peut s’avérer destructrice sur les esprits sensibles (enfants de maternelle, joueurs de Rugby ou du PSG). "Ma petite maman chérie, mon tout petit frère adoré mon petit papa aimé. Je vais mourir !" C’était trop pour Sébastien Chabal et ses comparses avant le match face à l’Argentine. Défaite 17 à 12 au Stade de France sous les yeux de Sarko.


PRATIQUE
UNE LETTRE DE GUY MÔQUET COMME SET DE TABLE


Vous êtes retraité et vous avez peut-être voté Nicolas Sarkozy aux dernières présidentielles. Malgré le commissariat de police qui ferme dans le quartier vous pensez toujours qu’il est le seul à pouvoir résoudre le problème de l’insécurité. Problème cependant car tous vos enfants et petits-enfants ont voté Ségolène Royal ou François Bayrou. Maintenant ils se moquent de vous depuis que vous payez plus cher vos médicaments et votre alimentation. Mais, même si le dispensaire et le bureau de poste vont bientôt fermer, vous voulez encore les convaincre de la pertinence de votre choix. Et quoi de mieux qu’un bon repas de famille pour renouer les liens ?
Pour cela procurez-vous le set de table illustré par une lettre de Guy Môquet. Effet subliminal garanti sur les sceptiques et les infidèles :
"Je vais mourir ! Ce que je vous demande, toi, en particulier ma petite maman, c’est d’être courageuse. Je le suis et je veux l’être autant que ceux qui sont passés avant moi. Certes, j’aurais voulu vivre. Mais ce que je souhaite de tout mon coeur, c’est que ma mort serve à quelque chose".

Voilà qui est fait.


DÉLICIEUX
LETTRE DE GUY MÔQUET A LA MOUSSE DE SAINT-JACQUES


Préparation : 20 minutes, cuisson : 1 heure.

6 noix de Saint-Jacques, une lettre de Guy Môquet, 150 g de beurre, 4 jaunes d’oeufs, 1 pincée de muscade, 1 dl de crème fleurette, 4 brins d’aneth, sel, poivre.

Laver, brosser et essuyer une lettre de Guy Môquet. Préchauffer le four th. 8-210° C. Poser la lettre de Guy Môquet sur une plaque à pâtisserie bien propre et débarrassée de toute particule de graisse. Après quelques minutes, diminuer la chaleur du four et laisser cuire encore 45 minutes th. 5-6-160° C en retournant la lettre de Guy Môquet à mi-cuisson.
Faire cuire les noix de Saint-Jacques dans une papillote pendant 10 minutes au four. Hacher finement la chair. Faire fondre le beurre, puis ajouter les jaunes d’oeufs, la muscade, les Saint-Jacques hachées, sel, poivre. Réserver. Monter la crème fleurette en chantilly, l’incorporer délicatement à la préparation. Farcir la lettre de Guy Môquet en formant un dôme. La passer quelques instants au four pour la faire colorer légèrement. Servir bien chaud après avoir décoré de pluches d’aneth. Accompagner de quelques feuilles de mesclun.

Avec ces bons conseils nous espérons que plus personne ne pourra maintenant dire "à quoi ça sert une lettre de Guy Môquet" ?

Peachy Carnehan
www.nordenstar.com



Lire l'article complet, et les commentaires