Autocensure de LCI ?
par thomlep
jeudi 3 mai 2007
Samedi matin, je me réveille en me disant : « chouette ! Je vais écouter le débat Royal-Bayrou », ayant oublié l’heure et le canal sur lequel ce débat devait avoir lieu (forcément, il a été annulé, reporté au moins deux fois (mais juré, craché, Sarkozy n’y est pour rien...). J’allume LCI, la seule chaîne de TV d’info continue dont je dispose...
Le journal de 10h30 m’annonce donc (je cite de mémoire, désolé) : "Ségolène Royal et François Bayrou se rencontrent ce matin dans un grand hôtel parisien..." et puis... et puis c’est tout ! Voilà une information intéressante ! Que vont-ils faire dans un hôtel parisien ? Un petit 5 à 7 matinal ? Que ce débat soit retransmis en direct sur deux radios (BFM et RMC) et une chaîne de la TNT (BFM TV) n’est en soi une information qui n’a aucun intérêt !
Alors, je dirais, comme François Bayrou, que certes, je n’ai pas de preuve, mais j’ai des certitudes... Non pas du coup de fil d’un quelconque collaborateur de Sarkozy d’ailleurs, mais plus certainement d’une autocensure des journalistes d’une chaîne filiale de TF1, appartenant à un groupe de BTP dont le PDG (Martin Bouygues) fut le témoin de son mariage et est le parrain de son fils.