Berlusconi : futur prix nobel de la paix ?

par Paul Dalio
vendredi 25 septembre 2009

Silvio Berlusconi pourrait être le futur Nobel de la Paix. Un comité de soutien appuie sa candidature avec toutes ses forces. « Aucun Italien n’a gagné le Nobel de la Paix depuis 1907 », a déclaré Giammario Battaglia qui a participé de près au lancement de l’initiative il y a quelques mois. Le projet prend de l’ampleur : un site a été ouvert en Italie avec la vidéo ci-dessous et les médias commencent à en parler : notamment le New York Times...
 
Pourquoi le prix Nobel de la Paix ?
 
Le groupe affirme que Silvio Berlusconi, en fin diplomate, a su apaiser les tensions entre la Russie et la Géorgie l’été dernier, notamment grâce à son amitié avec le Premier ministre Vladimir Poutine. Pour Giammario Battaglia, Silvio Berlusconi a sauvé des vies humaines. De plus, M. Berlusconi aurait aidé à négocier avec la Libye l’an dernier. Sa capacité de médiation ferait, pour le comité de soutien, un homme clé aujourd’hui sur la scène internationale méritant tous les lauriers du Nobel de la Paix. Certain ne le voit pas du même œil : pour Mark Medish, conseiller sur la Russie pour l’ancien président Bill Clinton, cela est tout à fait invraisemblable.
 
Est-ce une stratégie pour faire oublier ses déboires conjugaux : sa femme Veronica Lario a demandé le divorce ; M. Berlusconi avait assisté à la fête du 18e anniversaire de Noemi Letizia, une jolie blonde, puis les révélations sur les soirées de Berlusconi et la multitude de petites affaires qui viennent se greffer ?
 
 

Documents joints cet article


Lire l'article complet, et les commentaires