Bus athées à Londres

par LE CHAT
lundi 17 novembre 2008

Londres, à la pointe de l’avant-garde,a souvent lancé des modes et c’est encore une innovation dans le monde de la communication qui nous vient des bords de la Tamise avec dès janvier 2009, une trentaine de bus qui vont circuler avec un slogan à la gloire de l’athéisme.

“ THERE’S PROBABLY NO GOD ; now stop worrying and enjoy your life “

Dieu n’existe probablement pas, maintenant cessez de vous inquiéter et profitez de la vie.

Tel est le slogan qui sera affiché sur les autocars rouges qui circuleront pendant quatre semaines dans les rues de la capitale britannique. C’est à l’initiative de la British Humanist Association ( BHA) et de l’éminent professeur Richard Dawkins, athée militant, que cette campagne publicitaire a été lancée.

Il fallait répondre aux campagnes agressives des groupes chrétiens fondamentalistes qui eux aussi utilisent les espaces publicitaires sur les bus pour étaler leur prosélytisme. Les londoniens auront l’occasion de croiser les bus athées en même temps que les bus fondamentalistes.

Cette campagne apporte un peu d’air frais, face aux immenses affiches glorifiant Jésus et promettant la damnation éternelle pour ceux qui ne veulent pas subir le diktat de la religion. Si le terme probablement a été utilisé, c’est pour ne pas choquer trop une opinion encore conservatrice, et aussi parce qu’il est aussi impossible de prouver l’existence de Dieu que sa non existence.

Cette campagne publicitaire pourrait être étendue à d’autres villes telles que Birmingham, Manchester ou Edinburgh. Il est temps de changer les mentalités, dit le professeur Dawkins, la religion est trop accoutumée à recevoir automatiquement des subventions, à inspirer le respect, à avoir le droit de ne pas être offensée et avoir le droit de faire subir un lavage de cerveaux aux enfants. Les athées ont droit eux aussi au respect, et aussi le droit de vivre leur différence.

Stephen Green, du groupe fondamentaliste Christian Voice, vocifère déjà que ces bus représentent un danger pour le public, et prévient qu’ils risquent d’être recouverts de graffitis. L’église méthodiste quand à elle pense qu’il faut remercier l’initiative du professeur Dawkins qui a le mérite de pousser les gens à s’interroger sur Dieu et sur le sens profond de l’existence.

A quand une pareille campagne dans cette France, jadis qualifiée de fille ainée de l’Eglise, mais où les chiffres de 2007 indiquent que 31 % des français sont désormais athées affirmés, sans compter les agnostiques et les nombreux hésitants, plus nombreux que les catholiques pratiquants ? Si au sommet de l’état, on courtise le Vatican et les représentants de diverses religions, cette attitude est de plus en plus mal vécue par ceux qui veulent pouvoir étaler leur athéisme au grand jour sans craindre l’opprobre et ne comprennent pas pourquoi on continue de sponsoriser des cultes malgré la séparation de l’Eglise et de l’Etat en 1905.


Lire l'article complet, et les commentaires