Cachez ce Luxembourg, que je ne saurais voir... Vive Viviane REDING ! Vive L’U.E. !

par Gilles SONDEREGGER
vendredi 20 juin 2014

Le Luxembourg (540.000 habitants...) est plus attractif sur le plan fiscal pour les non-résidents que pour ses citoyens (ça commence bien pour nous, les petits français, les petits allemands, et les autres, non... ?). Ces derniers sont imposés sur leurs revenus entre 0% et 40% (notez bien : plafond à 40%...pas à 75%...). Il existe également une taxation supplémentaire sur le revenu pour alimenter le fonds à l'emploi de l'ordre de 7% à 9%. La TVA est de 15%. 

Union Européenne : la gabegie !
Aucune uniformisation fiscale, et un paradis fiscal au coeur de l’U.E. Profitez-en tous !

Le Grand-Duché est en fait l'épicentre de l'optimisation fiscale des multinationales(les faillites des états y compris de l'U.E. et le dépouillage des salariés français commence à s'expliquer, non ?). Le montage financier le plus prisé est celui dit de Soparfi, soit une société de participation financière. Ainsi, les dividendes et les plus-values ne sont pas imposés (encore ça de pris, n'est ce pas... ?).

Les SOPARFI sont des "SOciétés de PARticipations Financières" dont le statut fiscal a été créé le 24 décembre 1990 par un règlement Grand-Ducal relatif aux dispositions fiscales des sociétés mères et filiales (Mémorial A n°82 du 31/12/1990).

La Soparfi est un type de holding luxembourgeoise (en fait, même principe qu'aux Caïmans, alors pourquoi aller chercher plus loin...), dont la vocation est la détention de participations dans des sociétés filiales, européennes notamment (non cotées ou cotées).

La Soparfi bénéficie des avantages de la Directive mère-fille (n°2003/123/CE du 23 décembre 2003) : cela signifie qu'elle peut encaisser les dividendes distribués par ses filiales, sans retenue à la source dans le pays où elles sont localisées (cool, encore une bonne nouvelle !).

Par contre, lorsqu'elle distribue des dividendes à ses actionnaires, une retenue à la source de 15 % est d'application...sauf si les actionnaires sont des personnes physiques résidentes, ou des personnes morales européennes (donc, constituez-vous en personne morale....).

 

Domiciliation au Luxembourg...VOTRE SOCIÉTÉ PARMI 5000 AUTRES DANS UN IMMEUBLE DE 3 ÉTAGES...

La Fiduciaire LPG (c'est un exemple, il y en a plein d'autres...) dispose d'un service entièrement consacrée à la domiciliation au Luxembourg.

Sous réserve de la signature préalable d'un contrat écrit de domiciliation (le contrat de domiciliation doit en effet obligatoirement être écrit au Luxembourg), les sociétés qui le souhaitent pourront établir leur siège social dans les bureaux de la Fiduciaire LPG (Luxembourg Paris Genève).

La domiciliation du siège social auprès d'un domiciliataire tel que la Fiduciaire LPG est une solution particulièrement adaptée pour les sociétés de type holding, Soparfi, ou SPF (pour ceux qui ne l'auraient pas compris, on parle bien d'une adresse fictive...).

La domiciliation est également une réponse adaptée pour les sociétés commerciales qui n'ont provisoirement plus d'activité (vous savez, ces sociétés en sommeil, dites aussi dormantes, qui attendent leur heure pour blanchir plus blanc...) et qui n'ont donc plus besoin de bureaux (là c'est dit clairement...), ou pour les sociétés qui viennent d'être constituées et qui sont dans l'attente de leurs autorisations d'exploitation.

Les clients des sociétés qui sont liées par un contrat de domiciliation à la Fiduciaire LPG Luxembourg Paris Genève pourront également avoir accès à des salles de réunion ou des petits bureaux pour leur permettre d'y tenir, quand ils le souhaitent, leurs assemblées générales, leurs conseils d'administration, ou tout autre type de réunion selon leurs besoins (tu parles Charles...la plupart de ces holdings n'ont qu'un actionnaire !).

 

Qui peut expliquer que ce type d'évasion fiscale ait pu être créé alors que l'U.E. était déjà constituée (1990), et puisse continuer ?

Personne, bien sûr...tous nos experts en fiscalité de Bercy font l'autruche, idem pour les ministres du budgets, qui doivent être les premiers à bénéficier de ce type de montages, sans parler de nos chers parlementaires, qui nous prennent vraiment pour des cons.... 

Mais bon...puisque que c'est légal, il n'y a pas de raison pour que vous n'en profitiez pas, n'est-ce-pas ? 

 

Histoire de vider encore un peut plus les rentrées fiscales françaises de leur substance... :

http://www.edmond-de-rothschild.be/ontdek-ons/bibliotheek/brochures/BPERE-SOPARFI-FR.pdf

 

Vous ne savez pas comment faire.. ? Des professionnels sont là pour vous l'expliquer !

http://www.fiduciaire-lpg.lu/soparfi.html

http://www.placersonargentauluxembourg.com/soparfi

 

Et pourquoi pas un petit leasing au Luxembourg... ? 

D’abord, il faut savoir qu’au Luxembourg, lorsqu’il s’agit d’une LLD (Leasing Longue Durée),il n’y a pas d’avance de TVA à faire, en tout cas chez Prestige GT. Pour ceux qui craignent de devoir régler l’impôt sur la fortune suite à un leasing important, pas de panique : il n’y a pas d’ISF au Luxembourg (que des bonnes nouvelles...elle n'est pas belle la vie en Europe ?).

Concrètement, il faut régler 35 % à la commande, ce qui marque une grosse différence par rapport à l’achat d’une voiture de sport neuve. Ensuite, à chacun de choisir ses loyers, entre 12 et 60 mois, et de régler le solde une fois le leasing terminé. Si l’envie vous prend de devenir propriétaire de la voiture avant la fin de la LLD, il est possible de régler le solde avant terme, sans pénalités.

 

Les avantages de s’immatriculer au Luxembourg en LLD :

Pour un FICP français, immatriculer sa voiture au Luxembourg est un avantage considérable, mais pas seulement. C’est aussi une garantie de discrétion, puisque le nom du conducteur ne figure pas sur la carte grise (le conducteur n’est pas le propriétaire de la voiture). C’est une formule qui est ouverte aux particuliers, mais aussi aux entreprises, qui peuvent ainsi amortir le coût de leur parc automobile sur une longue durée (ou cacher à ses employés que la voiture de fonction du patron est une Bentley...qu'ils ne verront jamais ailleurs que dans la comptabilité, sous la forme d'une facture de plus à payer parmi tant d'autres...).

Une fois le leasing terminé, il est possible de rendre la voiture, ou d’en louer une autre, avec la même formule. Chacun peut ainsi disposer plus facilement d’un véhicule haut de gamme, sans se soucier des questions de taxes ou d’assurance (franchement, on se demande comment font les concessionnaires français pour continuer à vendre des voitures de luxe, non ?).

Prestige GT permet de rouler dans une superbe voiture, sans forcément être très riche (comprendre : pas très riche au Luxembourg, c'est être capable de verser cash 35% du prix d'un véhicule à 200.000€, soit 75.000€...). 

Le leasing en location longue durée au Luxembourg attire de plus en plus de français, qui profitent ainsi de la fiscalité avantageuse luxembourgeoise (ah ben voilà une nouvelle qui va faire plaisir à Bercy...faut que je voie si ça marche aussi pour une 107...).

 

Allez-y donc tous gaiement ! Puisqu'on vous dit que c'est LÉGAL ! (en plus j'en vois qui ont l'air de ne pas me croire...pffff...)

 

Gilles SONDEREGGER


Lire l'article complet, et les commentaires