Ces petits métiers qui ne viennent pas de chez nous

par Autso95
samedi 24 mai 2014

Pas facile pour M. Hollande de faire baisser la courbe du chômage en temps de crise ! Alors peut-être devrions nous aller voir chez nos voisins quels sont les jobs qui ont la cote… Petit tour du monde des métiers garanties 100% non français !

Marchand ambulant thailandais

Si vous cherchez un peu d’originalité, peut être devriez-vous faire un tour du côté Asiatique : finis les jolie salons de beauté dans lesquels on se précipitent toutes pour aller se faire pomponner, là-bas les esthéticiennes ont décidé de prendre l’air et d’exercer directement dans la rue ! Pourquoi acheter des locaux quand le trottoir d’en face n’est pas occupé ? Et quitte à se refaire une beauté, pourquoi ne pas en profiter pour aller vous faire nettoyer les yeux…au couteau ! Ce vieux métier chinois, originaire de Sichuan, pratiqué par les barbiers consiste à nettoyer le globe oculaire des clients à l’aide d’une lame… Cela dit la clientèle a tendance à disparaitre, tout comme le métier d’ailleurs qui ne semble plus faire l’unanimité. Dans un registre un peu plus soft mais toujours « made in asia », vous pouvez toujours faire carrière dans la riziculture. Le continent asiatique étant le plus gros producteur de riz (90% de la production mondiale) les emplois ne doivent pas manquer dans cette branche ! Les marchands ambulants font également partis intégrante de la culture asiatique. Impossible de les louper lorsque vous marchez dans la rue. Vendeurs de nourriture, d’objets typiques ou même d’offrandes, la diversité des marchandises ne laisse pas à désirer !

Toutefois, le continent Africain a lui aussi son petit lot de métiers typiques. Et là-bas on ne trouve pas seulement des marchands ambulants mais des pharmaciens ambulants ! Bien qu’original, ce métier pose un important problème de santé publique. En effet l’hygiène des médicaments vendues est souvent très douteuse et les vendeurs ne sont certainement pas les plus qualifiés dans le domaine médicale… Autre métier très rependu sur le continent : les coupeurs d’ongle. Ils se promènent dans la rue ciseaux à la main, et la clientèle semble plutôt au rendez-vous. Dans un registre encore plus original, partons à la rencontre des taxi-piroguiers. Ecologique et bien pratique, ils sont un moyen pour les populations de passer d’une rive à l’autre tout en restant au sec ! Aussi étrange que peuvent nous sembler certaines professions, elles sont souvent pour ses populations un moyen de survie.

Aux Etats-Unis, les possibilités de carrière 100% USA restent quant à elles un peu plus classique et ne diffèrent que de peu avec celles de la France. Cela dit, avec près de 27 homicides par jour, on compte là-bas un bon nombre de spécialistes du crime que l’on nomme « criminologue » ou encore « profiler ». Ils se sont notamment fait connaitre a travers les séries américaines. Mais bien que celles-ci rencontrent un franc succès sur l’Hexagone, ce type de profession n’existe pas encore sur le sol français.

Cependant, coté métiers insolites, la France nous réserve elle aussi quelques surprises… Connaissez-vous par exemple les branleurs de dindons ? Loin d’être une blague, « branleur de dindons » est une profession à part entière. Les dindons ont en effet un taux de reproduction très bas ; des personnes sont donc embauché pour récolter la précieuse « semence » de l’animal. Autre métier peu connu en France : les gouteurs de nourriture pour animaux. Pas très appétissant…Et pourtant avant d’être commercialisé, les croquettes que vous donnerez à votre compagnon à quatre pattes ce soir, sont d’abord passé par la bouche de l’homme.

Alors si vous cherchez à vous reconvertir dans plus original et que vous en avez marre de passer des heures assis à votre bureau derrière un écran d’ordinateur, faite vos valises !


Lire l'article complet, et les commentaires