Dangereuse expérience scolaire en Belgique
par Ludivine Andre
vendredi 25 janvier 2008
En Belgique, à Mons plus précisément, un enseignant a fait une expérience plus qu’inattendue sur ses 29 élèves.
Pour illustrer un cours de biologie, le professeur a voulu montrer aux élèves ce que donnerait l’observation d’une goutte de sang au microscope. Pour cela il a utilisé une lancette (sorte de seringue) et a piqué chaque élève les uns à la suite des autres. Pour désinfecter l’objet coupant entre chaque élève, il n’a utilisé que de l’alcool.
Des élèves ont raconté ce qu’il s’est passé lors du cours ce qui a amené une grande inquiétude dans les familles. Le père d’un des élèves a averti l’inspection médicale de la Communauté française.
Même si certains médecins affirment que le risque de transmission du sida ou bien d’une hépatite C est nulle, l’angoisse pour les parents doit être importante. En ce qui concerne la transmission de l’hépatite B ou de la mononucléose, les risques semblent faibles.
Les élèves de ce collège ont subi des tests sanguins, mais les résultats ne seront pas communiqués du fait du secret médical. En ce qui concerne l’enseignant, une enquête disciplinaire a été ouverte ce qui sanctionnera ou non le professeur inconscient.