Dans le secret de l’isoloir, Sarkozy choisira Royal !

par seb-esperanto
lundi 16 avril 2007

Pourquoi, dimanche 22 avril, Nicolas Sarkozy ne votera pas pour lui.

Dimanche 22 avril, Nicolas Sarkozy ira voter. Des dizaines de caméras immortaliseront ce moment où son bulletin tombera dans l’urne... Mais que contiendra l’enveloppe ? Alors que les regards de la France entière seront braqués sur cette petite enveloppe, la réponse ne fait a priori aucun doute. Et pourtant...

Si Nicolas Sarkozy est un homme supersticieux, s’il accorde à ce moment une importance solennelle, alors peut-être votera-t-il, en effet, Sarkozy. Mais s’il se laisse guider par la raison, s’il entend tout mettre en oeuvre pour se diriger vers la victoire, alors c’est sûr : il ne votera pas pour lui.

Il sait que sa présence au second tour est d’ores et déjà acquise. Dès lors, sa seule inquiétude devient : contre qui ? Contre Le Pen, il gagnera de façon certaine. Mais l’hypothèse est peu vraisemblable. Contre Royal, tous les sondages lui indiquent que la victoire est à portée de main. Il en est convaincu. Reste une dernière hypothèse...

La présence de François Bayrou au second tour, depuis qu’elle est devenue possible, est la hantise de Sarkozy. Il sait que remporter l’élection contre le candidat du centre serait pour lui très problématique... Pour éviter cette situation, le seul vote utile est alors pour lui le vote... Royal ! Comme au Maillon Faible, il fera tout pour éliminer le candidat le plus gênant dans le but d’affronter la plus vulnérable en finale.

En ce moment historique, dimanche 22 avril 2007, les regards de la France entière seront donc rivés sur l’enveloppe de Sarkozy... qui contiendra vraisemblablement un bulletin pour Ségolène Royal.

Ce nouvel exemple, on ne peut plus ironique, montre à nouveau combien le scrutin à deux tours est absurde. À quand le vote Condorcet, qui permet à chaque électeur de voter avec sincérité en classant tous les candidats par ordre de préférence ? Ou bien à quand « l’Expérience Démocratique » ?


Lire l'article complet, et les commentaires