Déambulations

par C’est Nabum
samedi 25 mai 2013

De tout et de rien ...

Au gré du vent et des sentiments.

Qu'il est doux ce mot qui pousse à la rêverie et au bout du chemin. Déambuler sans savoir où l'on va, aller au gré de sa fantaisie et de son bon plaisir. Suivre le vent ou bien le courant, aller à l'aventure sans but ni raison. C'est aussi laisser filer les mots, ne pas se poser de questions, n'avoir nulle démonstration à défendre, nulle morale à avancer.

C'est justement ce qui me pousse sur ce clavier, une envie de glisser sur un mot, de me laisser prendre par sa merveilleuse invitation à flâner, à aller au hasard des associations d'idées . Je dois seulement prendre garde de ne pas mettre mes mains dans les poches, le résultat ne serait que fort médiocre.

Déambulons donc et allons de concert sur mes chemins favoris. En tout premier lieu celui de ma Loire que j'abandonne tout juste à l'instant. Elle refait des joues et contraint les hommes à se prémunir de la montée des eaux. Hier, j'ai déambulé en compagnie d'une cinquantaine d'enfants qui venaient à la découverte de notre dame Liger …

Petits beaucerons, ils ont observé, se sont émerveillés et ont écouté. Ils ont marché sur le pierret, regardé les traces du passé, ont été attentifs aux signes avant coureur de la montée des eaux : l'eau qui se devient couleur chocolat, qui porte quelques bulles et charrie des troncs et des objets abandonnés sur les rives.

Nous étions sur les pas de Maurice Genevoix, ce grand écrivain qui a vécu rue Saint Nicolas à Chateauneuf sur Loire. J'avais dans ma musette quelques extraits de ses plus beaux textes sur notre rivière, les enfants ont préféré mes bonimenteries, parfois le goût des enfants n'est pas des plus fiables ! Qu'importe, ce sera partie remise, je ne doute pas que leurs institutrices poursuivront notre petit bout chemin ligérien.

La déambulation a pris un tout autre tour. Dans cette même rue Saint Nicolas, nous avons arpenté les chemins de lumière de Vezelay. La symbolique celtique, la culture chrétienne, la tradition pythagoricienne … les voies d'une connaissance ésotérique parfaitement dominée par notre interlocuteur. Nous sommes pris au jeu et nos ancêtres mariniers ont joué un modeste rôle dans cette aventure si lointaine …

Je poursuis du coq à l'âne, sans fil conducteur. C'est la déambulation langagière dans toute sa splendeur et mon maudit ami le téléphone vient semer son grain de sel. On m'y parle de pommes de terre de l'île de ré, d'une nouvelle aventure rugbystique à Lunel , de vin de Bourgueuil et de chansons qui se mettent en musique. Je suis heureux d'entendre ces voix amies et furieux de ne pouvoir terminer mon billet, qui ne cesse de bifurquer, de prendre des routes imprévues parsemées de pauses impromptues et de ruptures inconfortables.

Je déambule alors que mes préoccupations intimes sont ambulatoires. Pourquoi même les mots les plus délicats ont des membres de leur famille aussi peu fréquentables ? Ceux-là ne sont pas l'honneur de la tribu, ils portent leur poids de contrariété et de souffrance, de difficultés et de préoccupations qui nous éloignent de nos fantaisies errantes.

Demain, je retrouverai ma Loire. J'irai à nouveau à la conquête de Saint Nicolas, j'inventerai des fables et j'emprunterai des tracés incertains, imaginaires ou fantasmés. À nouveau, mon girouet flottera au vent de l'imagination, je me laisserai guider par le bout du cœur et de ma version distordue de l'histoire. Je déambulerai sans vous imposer je l'espère une autre fois ce billet hésitant, cette balade en pays d'incertitude et de tergiversation.

Je me pose. J'ai achevé ce voyage tourmenté. Je laisse mon baluchon de mots. Les circonstances n'étaient pas propices au vagabondage tranquille. Demain sera un autre jour. Cette fois, nul ne viendra perturber mes pérégrinations intérieures. Je pourrai à nouveau musarder à ma guise, prendre la clef des champs ou bien de ma rivière, aller où bon me semble. Demain sera un nouveau jour de déambulation autour des mots et des pensées.

Flâneusement vôtre


Lire l'article complet, et les commentaires