Et si la Savoie redevenait italienne ?!

par olivier cabanel
mardi 30 mars 2010

Ce n’est pas un poisson d’avril !
Des circonstances juridiques pourraient permettre à la Savoie, à la Haute Savoie et à Nice de quitter le giron français.
 
La Savoie pourrait en effet se retrouver rattachée à l’Italie, ou même à la Suisse, suivant le traité du 12 aout 1815, appelé traité de Vienne. lien
La Ligue Savoisienne créée en 1980 par Jean de Pingon prônait une Savoie indépendante.
Aujourd’hui, avec la mondialisation, et l’Europe qui s’élargit chaque année un peu plus, un tel scénario ne parait pas vraiment crédible.
Pourtant, à la lumière du projet gouvernemental qui prévoit de faire fusionner la Haute Savoie, et la Savoie, la ligue Savoisienne vient de se retrouver dopée dans sa volonté d’indépendance savoyarde. lien
Pour bien mesurer ce risque, il faut se plonger dans le passé.
Un passé pas si éloigné, puisqu’en 1947 il est probable qu’une erreur juridique ait été commise et elle est aujourd’hui toujours d’actualité.
Ce qui revient à dire que la Savoie et Nice ne sont plus françaises depuis 1947.
Comme l’explique très bien Jean de Pingon, le leader de la fronde indépendantiste : «  après la deuxième guerre mondiale, un traité de paix signé avec l’Italie, prévoyait que tous les traités conclus avant le conflit entre les alliés et l’Italie devaient être enregistrés au secrétariat des nations unies afin d’être maintenus ou remis en vigueur.
Or la France avait six mois, à partir du 10 février 1947, pour le faire ; mais ça n’a pas été le cas  » 
Jean de Pingon a en sa possession une attestation signée du chef de la section des traités de l’ONU.
Ce courrier, confirme un précédent courrier, jamais diffusé, daté de 2002, établi pas le conservateur en chef du patrimoine du ministère français des affaires étrangères.
Ce qui signifie en fait que, la France n’ayant pas fait réenregistrer le traité d’annexion, la Savoie (et Haute Savoie) et Nice ne sont plus françaises depuis la fin de la dernière guerre !
C’est un journaliste de la « Vie Nouvelle », Michel Levy, qui, le 28 mars 2010 a levé le lièvre. lien
Jean de Pingon ajoute :
« La question n’est pas de savoir s’il y a prescription ou pas (…) c’est l’image d’un automobiliste roulant sans permis de conduire : Il ne s’agit pas de savoir s’il roule sans permis de conduire (ou pas). La situation est « ubuesque » c’est vrai, mais le fait est que le traité d’annexion de la Savoie et de Nice par la France est abrogé depuis 1947  ».
Du coup, monsieur de Pingon vient d’écrire aux chefs d’états qui ont signé le traité de paix de 1947 (USA, Grande Bretagne, Inde, Grèce, Chine, Belgique, Canada, Brésil…).
Il réclame la mise en place d’un référendum sous la houlette de l’ONU, puisque comme l’explique le leader savoisien, la France ne respectant plus le droit international se met dans l’impossibilité d’organiser un tel référendum.
Il profite de cette opportunité pour montrer du doigt la France, donneuse de leçons en matière de droit de l’homme, et prise en flagrant délit, d’après lui, dans ce domaine.
Si ce référendum aboutit, les savoyards se verraient interrogés sur l’opportunité d’un rattachement à l’Italie, ou à la pérennisation de la situation actuelle.
Çà pourrait prêter à sourire, si l’on ne savait pas qu’en avril 2009 un référendum a été organisé donnant 40,2% pour une Savoie indépendante, 14,1% pour un rattachement à la Suisse, et 1,3% pour un rattachement à l’Italie.
Ils n’étaient que 15,3% à demander le maintien de la situation actuelle. lien
Si ce référendum aboutissait et qu’il confirme celui d’avril 2009, voici la carte de ce que deviendrait la Savoie.
Joel Ducros, candidat de la ligue savoisienne en 2008 avait obtenu 10,2% des voix, et il vient de porter l’affaire sur le terrain juridique. lien
Il a missionné l’avocat savoyard Fabrice Bonnard afin de faire triompher l’indépendance savoyarde. lien
Sur le site des indépendantistes, on peut lire leur argumentaire très clair :
« Nice et la Savoie bénéficient de statuts juridiques particuliers qui ne sont pas respectés par les institutions républicaines françaises, puisque la république française n’a pas notifié le traité comme il était convenu, et qu’en conséquence l’abrogation du dit traité est donc effective depuis 1947 ». lien
Le scénario ubuesque d’un retour à l’indépendance savoyarde est donc tout à fait crédible même si certains le jugent farfelu.
 
Car comme disait mon vieil ami africain :
« Ce qui est écrit sur le front, la main ne peut l’effacer ».
 

Lire l'article complet, et les commentaires