Il était le vol, une fois

par L’enfoiré
mardi 18 avril 2006

Le titre pourrait faire croire à une histoire belge. Eh oui, c’en est une. Voilà que notre ministre de l’Intérieur pense à minimiser le larcin. Le vol à l’étalage ne serait plus coté à l’argus des délits à punir.

Ce 13 avril (tiens, on est 13 jours en retard), le parquet d’Audenarde vient de classer les vols en magasins sans suite.

A Audenarde, en effet, dresser la liste des contraventions pour lesquelles il ne faudra plus de PV, liste au départ confidentielle, a été la première tâche vite faite, bien faite, et distribuée aux policiers. "Sans suite" a un impact immédiat. Le feu vert aux voleurs vient d’être installé. Le passage au feu rouge et la photo sont pour les autres usagers motorisés. Un "véritable plaidoyer pour l’impunité", n’ont pas manqué de relever les gens de bonne loi. Sont comprises dans la liste des infractions qui ne seraient plus verbalisées : vol de moins de 2000 euros, détentions de drogues jusqu’à 10 g -alors que 3 g seulement sont la tolérance-, détérioration de pneus, de machines, bagarres de café, oubli du paiement du plein de carburant, fausses alertes à la bombe... considérés sans conséquences.

Scénario : "Un policier arrête pour vol un petit délinquant pris sur le fait, sur la voie publique. Présentez-moi votre carnet de vol. Pas de croix ? Non ? Ok, Excusez-nous. Vous pouvez partir. Tâchez de ne pas recommencer trop vite.

Victime de préjudice, de toute manière, vous avez toujours la possibilité de présenter votre cas en justice. Sorry, vous devrez peut-être attendre un peu". Coupez.

Le ministre de l’Intérieur a réagi positivement à cette initiative du procureur et a sauté sur l’occasion d’alléger la charge administrative de la police, qui demeure la préoccupation majeure en ces temps de diminution drastique des budgets. Non content, il a de plus souhaité étendre cette initiative à tous les arrondissements judiciaires et zones de police de Belgique. L’histoire ne dit pas s’il a déjà subi un vol chez lui. La police ne serait-elle pas mieux


utilisée pour d’autres affaires, plus en relation avec les films que l’on voit à la télé ? La liste des "petits délits prioritairement à rejeter aux oubliettes" a été établie, et devrait très prochainement être soumise à un conseil des ministres.

Le lendemain, la réaction de la police elle-même a été tout à fait opposée. Le corps de police affirmait que cette décision envoyait un très mauvais message. Pas grave ? Non, peut-être.

On n’a une idée de l’imagination au pouvoir qu’en couchant le "8" (ça devrait vous rappeler quelque chose).

Pendant ce temps-là, le ministre de la Justice, dame de foi et de poigne, n’a pas donné son appui au projet (ou pas encore, peut-être). Plus conforme dans sa position à donner son avis, elle ne ferme néanmoins pas du tout la porte aux discussions.

"Simplifier" le travail des policiers pour des infractions de moindre importance, elle n’est pas contre. Ce sera toujours ça de gagné. Quand on n’a plus les moyens de sa politique...

La Fédération de la grande distribution (FEDIS) a évidemment accueilli la nouvelle avec une fraîcheur non dissimulée. Les vols représentent un pourcentage sensible de leur chiffre d’affaire, soit 500 millions d’euros qui partent ainsi dans les poches de certains "petits" détrousseurs et sortent pendant ce temps de la poche du consommateur qui devra payer ce manque à gagner.

Comme les extrêmes sont toujours éliminés ou rabotés un jour ou l’autre, certains ne vont-ils pas sortir un jour d’un chapeau trop enflammé : "Et si on supprimait la punition des génocidaires ?".

Le TPI aurait-il ses jours comptés ?

"L’honnêteté ne consiste pas à ne jamais voler, mais à savoir jusqu’à quel point on peut voler, et comment faire bon usage de ce qu’on vole.", Samuel Butler

"Qui vole un œuf, ferait mieux de voler un bœuf", Francis Blanche

"Celui qui accepte avec le sourire d’être volé vole lui-même quelque chose à son voleur.", William Shakespeare

"Si tu donnes à quelqu’un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie.", Philippe Geluck


Lire l'article complet, et les commentaires