L’événement le plus important de l’été en Lituanie
par Henri Masson
samedi 1er octobre 2005
Le 17 août, à partir d’un fait divers paru dans la presse lituanienne, l’Agence France Presse a publié un communiqué que certains journaux français ont reproduit, à propos d’une femme lituanienne de 93 ans qui a neutralisé deux agresseurs en saisissant vigoureusement l’un d’eux par les testicules, jusqu’à ce que des voisins viennent à la rescousse.
Par contre, les citoyens de l’hexagone n’ont guère eu d’écho sur un exemple de communication linguistique équitable, qui a eu lieu durant la même période dans le même pays, et auquel les médias de Lituanie ont été particulièrement attentifs.
En effet, le Congrès universel d’espéranto, qui s’est tenu à Vilnius, a réuni près de 2500 participants de 70 pays, avec une seule langue de travail, conforme par son esprit et ses qualités linguistiques à l’article 1er de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, selon lequel "Tous les êtres humains naissent libres et égaux en droits“. Ainsi, un événement qui vise à développer et faciliter "l’esprit de fraternité", qui a montré une fois de plus qu’une alternative non discriminatoire au tout-anglais est possible à l’échelle mondiale, a eu moins d’écho qu’un fait divers.
hm