La déclaration du Nouveau centre manquerait-elle de « personnalité » ?

par Tristan
jeudi 5 juillet 2007

A chaque nouvelle législature les "groupes parlementaires" ont pour obligation de transmettre une "déclaration politique" signée de leurs membres au secrétariat de la présidence de l’Assemblée.
Le groupe "Nouveau centre" s’est donc plié à cet exercice et a fourni sa déclaration (disponible sur le site internet de l’Assemblée).
Vous vouliez en savoir un peu plus sur ce nouveau parti politique ? Vous allez être servi. La déclaration de ce groupe surprend véritablement par son originalité. Toute ressemblance avec le programme de François Bayrou n’est que pure coïncidence.


On peut y lire que les députés de ce groupe :
- souhaitent "réconcilier l’économie et la solidarité" (déjà vu dans le discours "Réussir ensemble la nouvelle économie", prononcé par François Bayrou) ;
- veulent redonner "aux Français le goût d’entreprendre" (le maître mot du programme économique de François Bayrou pendant la campagne comme en témoigne cette présentation) ;
- espèrent "développer la recherche" (un des piliers du programme de François Bayrou) ;
- souhaitent "un Etat impartial" (c’était le point le plus important du candidat centriste) ;
- font l’apologie de "l’assainissement des finances publiques" (la formule était le leitmotiv de François Bayrou pendant cette campagne) ;
- pensent  que "la France doit aussi devenir le porte-parole des droits des générations futures" (on retrouve là encore, mot pour mot, le programme de François Bayrou, voir le point 4.3).

Outre ces éléments de plagiat avérés, les députés du Nouveau centre nous surprennent  encore plus lorsqu’on lit, toujours dans la déclaration de leur groupe parlementaire, qu’ils espèrent "une plus juste représentation des forces politiques au Parlement". Les députés nouveau-centristes prônent donc leur disparition du Parlement. François Bayrou et ses presque sept millions d’électeurs apprécieront le message.

Malgré tous ces points de ressemblance avec le programme de leur ancien leader, il existe "une différence essentielle" entre ces dissidents de l’UDF et le MoDem, et la déclaration politique du Nouveau centre l’évoque clairement : les députés s’autoqualifient de "partenaires loyaux de la majorité présidentielle" et "apportent leur soutien au président de la République".  Tout est dit.


Lire l'article complet, et les commentaires