La fin de l’american way of life

par Luc
mardi 2 mai 2006

Aux Etats-Unis, le prix à la pompe devient de plus en plus élevé, et donc, quand l’Américain moyen va faire le plein de sa petite voiture, ça devient douloureux...


Crédit photo : Paul Sancya

Alors, bon, bien sûr, face à ce problème qui a le mauvais goût de surgir en pleine année d’élections de mi-mandat, George W. Bush s’est découvert tout d’un coup un amour immodéré pour la voiture à hydrogène. Et dans la foulée, d’autres élus républicains lui ont emboîté le pas, avec autant de conviction et de sincérité. Vous pouvez voir ci-dessous le député républicain Dennis Hastert haranguer la foule à Washington dans une station-service, le 27 avril, en faveur du développement des voitures à hydrogène.


Crédit photo : Jonathan Ernst

Et, pour donner plus de poids et de conviction à son discours, il va quitter l’assemblée à bord de deux voitures hybrides à hydrogène.

Mais, que voulez-vous, on ne se refait pas. Son truc à lui, ce n’est évidemment pas les voitures hybrides, c’est son gros 4x4 maousse costaud qui pollue bien, et dans lequel il va remonter vite fait, dès qu’il aura tourné le coin de la rue, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous :


Crédit photo : Pablo Martinez Monsivais

C’est vrai que le prix du baril ne cesse de monter, et qu’il n’est pas près de baisser. En fait il est déjà au-delà de 70 dollars, et il devrait grimper assez vite vers 100 dollars, en particulier grâce au développement considérable de la Chine.

Le baril à 100 dollars ? C’est la fin de l’american way of life. Tout simplement.

Alors, que faire ?

Eh bien, un certain nombre d’Américains ont trouvé la solution : arrêtons de parler, et mettons-nous à prier.


Crédit photo : Jim Young

Nous voilà sauvés !

Pour en savoir plus : 1. Bush soutient les voitures à hydrogène (Gaïa)
2. Le prix du baril dépasse 70 dollars (Gaïa)
3. Le pic de production de pétrole mondial, c’est pour cette année. (Gaïa)
4. La Chine s’éveille (Gaïa)
5. La fin de l’american way of life (Gaïa)


Lire l'article complet, et les commentaires