La guerre des sexes aura bien lieu

par Monolecte
jeudi 11 novembre 2010

Un beau jour d’été, la question a fusé autour des machines à café et a fait frissonner les time lines des réseaux sociaux : qui, aujourd’hui, allait être le plus intelligent entre les hommes et les femmes ?

Petit jeu sorti de nulle part, Femme vs Homme a rapidement conquis un public pourtant peu versé jusque-là dans la guerre des sexes sans merci. Design épuré, principe simple, le jeu est d’autant plus addictif que l’on peut diffuser sa performance du jour tout en incitant les potes de bureaux à aller voir s’ils peuvent faire mieux à leur tour. Le principe est on ne peut plus simple : on choisit son sexe, on répond aussi vite que possible à 10 questions de culture générale et on fait péter le score. La grande trouvaille des concepteurs, c’est d’avoir tourné en dérision les préjugés les plus lourdingues sur les capacités intellectuelles comparées selon le genre pour en faire un vaste sujet de déconnade en réseau. Parce que chacun contribue au score global de son sexe et permet de faire pencher la balance de l’intelligence remise à jour quotidiennement chez les hommes ou chez les femmes. Les plus pervers des joueurs changent de sexe, les jours de petite forme.

Au départ, un défi pour une bande de collègues totalement geeks qui dévore un sandwich dans un parc.

L’idée, c’était de trouver une idée de site qui buzze selon trois contraintes indépassables : pas de sexe, pas de fric et arriver à attendre 200 visites par jour à la fin du premier mois. Le projet a manqué mourir dans l’œuf, parce que nous n’avions que des idées loufoques qui n’allaient nulle part. Et puis, une nuit, vers 3 h du matin, j’ai été brutalement réveillé par une illumination comme on en a rarement. C’est le moment où il faut se lever et tout balancer sur le papier. En fait, tout y était déjà : le concept et la maquette graphique tels qu’ils existent encore aujourd’hui.

Lui, c’est le donc le concepteur du site, notre insomniaque du printemps, notre cybernoiseur qui cherche à déterrer la hache de guerre que le féminisme n’a jamais réussi à escamoter totalement de notre imaginaire collectif. Salarié d’une grosse boiboite sur le Net, il n’est pas prêt à faire son coming out, mais il a accepté gentiment de me raconter l’histoire cachée du petit site qui monte, qui monte.

Confronter les hommes aux femmes était de l’ordre du constat social contemporain. Quant au terrain de cette confrontation, il était tout trouvé : l’intelligence. Toute la difficulté était ensuite de maintenir l’intérêt pour notre jeu sur la durée, bien au-delà d’un simple effet de buzz. D’où l’idée d’un défi quotidien avec un bilan hebdomadaire et annuel.

L’art du buzz sur les réseaux sociaux

Quand on participe au jeu Femme vs Homme, on a du mal a concevoir qu’il a été développé bénévolement en 10 jours, uniquement sur le temps libre de ses deux concepteurs : un graphiste et un développeur, obsédés par un seul objectif, mettre rapidement en ligne leur bébé. Finalement, le plus long, ça a été de charger la base de données des 400 questions de départ (1600 aujourd’hui).

Dès son lancement au début de l’été, le petit site connaît un vif succès et atteint son objectif initial des 200 visiteurs uniques en moins de 15 jours d’exploitation. Dès la fin du premier mois, il crève le plafond des 1000 visiteurs uniques quotidiens. Comment construit-on un tel succès ?

On a démarré simplement avec nos amis sur Facebook. Assez rapidement, ils ont diffusé notre adresse et l’effet de buzz a quasiment été viral. Mais ce qui a fait une grosse différence en terme de fréquentation, c’est l’arrivée des gros blogueurs et la diffusion des premiers billets sur notre site, comme celui de Presse-citron qui nous a directement propulsés au-delà des 5000 visites quotidiennes. Twitter n’est arrivé que plus tard dans nos pratiques virales, mais il vrai que l’utilisation des boutons Twitter et Facebook de partage des scores ont beaucoup contribué à amélioré notre renommée.
Dans un premier temps, nous avons un peu été débordés par notre succès inattendu, et plus particulièrement par les polémiques qui n’ont pas manqué d’éclater autour de notre choix initial autour de la guerre des sexes. Mais en fait, nous avons assez rapidement désamorcé ce problème-là en pratiquant une sorte de communication de crise essentiellement axée sur l’humour, parce que c’est aussi cela notre jeu, un gros clin d’œil potache sur une guerre des sexes qui n’a pas lieu d’être.

Confortés par le succès durable du petit jeu qui ne se prend pas au sérieux, les concepteurs de Femme vs Homme bossent d’arrache-pied sur la version 2 de la guerre des sexes en ligne à l’usage que ceux qui ont su garder leur sens de l’humour et de la dérision.

La grande nouveauté de la V2, c’est que chaque utilisateur va avoir la possibilité de créer son propre compte, ce qui va ouvrir tout un champ de nouvelles fonctionnalités, comme le suivi individualisé des performances, la visualisation des courbes de stats ou la possibilité de se lancer des défis entre amis, toujours dans l’optique d’une joyeuse opposition des genres. Pour renforcer l’aspect déjà assez addictif du jeu, nous allons débloquer des récompenses pour les hauts scores et offrir la possibilité de classements en lignes des joueurs par niveau. Le design va bouger un peu, mais tout en restant fidèle à notre première approche, toute en sobriété et efficacité.

Lancement de la deuxième saison de la guerre des sexes en ligne, le 15 novembre, à minuit !


Lire l'article complet, et les commentaires