La nouvelle imposture de BHL démasquée !
par Allain Jules
mardi 9 février 2010
Une histoire cocasse mais néanmoins pittoresque. Pas forcément celle du livre mais un peu, mais plus, celle de l’illustre penseur du rien, grand mamamouchi médiatique qui fait et défait qui il veut. L’auteur de talent Bernard-Henri Levy vient d’être pris en flagrant délit de mythomanie. Avec le même panache qu’on lui connaît, et la même désinvolture, il vient de terminer en beauté deux livres à paraître chez Grasset à partir du 10 février, pour « De la guerre en philosophie », et, « Pièces d’identités ». Hélas, la propagandasteffel de la machine bien huilée vient de prendre un sacré coup de massue et, probablement, l’un des livres ira au pilon. Fichtre.
Mais, depuis ce jour, il est plutôt la risée de tout le monde littéraire....philosophique, puisqu’il vient de prouver à la face du monde qu’il ne vérifie rien et que dans les maisons d’éditions, seule la réputation d’une personnalité compte. Point de relecture ni de lecteur ? En parlant du fameux Jean-Baptiste Botul, philosophe fictif, inventé, illusoire, oeuvre de l’auteur-philosophe du Canard Enchaîné Frédéric Pagès, BHL prouve qu’il ne sait même pas utiliser un ordinateur. Ne pouvait-il pas au moins vérifier tout ça ? Quand on pense à la déferlante médiatique habituelle qui accompagne ses livres. L’Express, Paris Match, Transfuge , le Point, Marianne sans compter les radios et télévisions bref, il est partout. BHL fait même chavirer le coeur de l’écrivaine Christine Angot....
Pierre Vidal-Naquet avait déjà éventé l’imposture de BHL dans le Nouvel Observateur il y a trente ans. Mais, il a poursuivi sa carrière avec bonheur et éclat médiatique. Devrais-je dire son autoflagellation ? Pour se guérir de sa mythomanie, ne faudrait-il pas qu’il se rende chez le psychiatre le plus proche. Quand une forte gueule se fait ainsi gauler en beauté après la tentative d’une arnaque, on peut au moins remercier son plan média qui a permis de déceler la faille.