La Petite Ceinture, bucolique et atypique

par L-A C
mercredi 16 septembre 2009

Véritable cordon sauvage qui encercle Paris, la Petite Ceinture est une voie de chemin de fer désaffectée qui emporte les rares promeneurs dans un monde où la nature a repris ses droits. 

 Des herbes folles jaillissent entre les rails rouillés. Des fleurs sauvages poussent délicatement dans le ballast. Des tags viennent zébrer les murs de ce qui devait être autrefois un quai de gare. Assis sur des dalles de pierre recouvertes de mousses, on s’attendrait presque à voir surgir une locomotive à vapeur, dont le sifflet strident avertirait les voyageurs. Nous sommes sur la Petite Ceinture, une ancienne voie de chemin de fer en plein Paris. Un monde parallèle, vestige du transport du XIXe siècle. Sur les cartes actuelles, matérialisée par une fine ligne discontinue qui suit le tracé des boulevards des Maréchaux, elle passe quasiment inaperçue.
 

Mise en service en 1852, cette voie de 32 km avait pour but initial de relier les grandes lignes des gares parisiennes. Elle servait au transport de voyageurs mais également à celui des marchandises. Pendant la guerre de 1870, elle fut particulièrement utile pour le transfert des soldats. En 1900, année de l’exposition universelle, près de 30 millions de voyageurs se sont pressés le long de ses quais. Ce fut son âge d’Or. Mais le développement du Métropolitain a eu raison d’elle. Si le service aux voyageurs est supprimé en 1934, elle reste utilisée pour le transport de marchandises jusque dans les années 80. Depuis, les rails sont envahis par les mauvaises herbes. Un poids pour la SNCF qui rechigne à son entretien, et une désolation pour les amis de la Petite Ceinture, très nombreux sur internet. Ces derniers ne manquent pas de projets pour réaménager et réhabiliter le lieu.
 
Ils imaginent un prolongement des lignes 2 et 3 du tramway, la création d’une promenade plantée, d’une piste cyclable ou d’un parcours hippique. La mairie de Paris a déjà réinvesti les tronçons le long du square Charles Péguy (12e arrondissement) et entre la porte d’Auteuil et de la Muette (16e arrondissement) afin d’y créer des parcours aménagés et des jardins partagés. Mais en dehors de ces chemins balisés, il est interdit de pénétrer sur la Petite Ceinture. Officiellement pour des raisons de sécurité. Ce qui ne décourage pas de nombreux explorateurs et quelques marginaux, qui ont élu domicile sous certains ponts. Internet fourmille de conseils et de récits d’expériences de ceux qui ont tenté l’aventure de cette balade parisienne totalement atypique.  
 

Lire l'article complet, et les commentaires