Le blogue de Norodom Sihanouk

par Isabelle Hontebeyrie
dimanche 29 mai 2005

Même si le site de l’ancien roi du Cambodge ne répond pas aux critères stricts d’un blogue, David L. Sifry de Technorati, explique que "l’utilisation extrêmement innovatrice du web par Sihanouk lui permet de communiquer directement avec la population du Cambodge et le reste du monde."

Le site de Norodom Sihanouk, qui est en anglais, en français et en khmer, attire environ 1 000 personnes par jour.

L’ancien dirigeant utilise la section "Royal Messages 2005" (Déclarations, Mises au point, Messages, Lettres de Sa Majesté Norodom Sihanouk) pour s’exprimer sur des sujets aussi variés que le mariage gay (il est pour), les politiques du gouvernement cambodgien (qu’il n’hésite pas à critiquer) ou même sa vie privée (il est devenu monogame il y a bien longtemps).

Parmi ses billets les plus récents, celui du 13 mai (un scan d’une note manuscrite), Internet. Mon Website & BMD. N. SIHANOUK, dans lequel il mentionne qu’une journaliste de Time Magazine a écrit à son biographe officiel pour obtenir sa nécrologie ! Avec beaucoup d’humour - même s’il est atteint d’un cancer -, il note : "je ne suis pas encore conscient de ma mort. Je suis peut-être déjà mort. Mais je continue de croire que je suis vivant."


Lire l'article complet, et les commentaires