Le cercle de « dons » : arnaque

par Diagoras
mercredi 6 février 2008

Le cercle de « dons » ou boule de neige, jeu de l’avion, cercle d’abondance, randonnée, etc.

1) Qu’est-ce que c’est ?

Présenté comme un cercle de générosité, d’entraide, qui serait vieux comme le monde, il s’agit pour vous d’investir de l’argent en faisant un don qui vous rapporte huit fois ce que vous avez donné. Au cours d’aujourd’hui il est investi en général 2 000 euros, et peut donc vous rapporter 16 000 euros.

2) Comment ça marche ?

Pour expliquer le fonctionnement du cercle de "dons", il faut à la fois décrire le cercle à un moment donné, le point de vue synchronique, puis dans son évolution, le point de vue diachronique. Un schéma accompagne ces explications, facilitant j’espère la compréhension de ce système.

a) Analyse synchronique

Il s’agit de trois cercles, soit A, B, C de même centre (c’est-à-dire 3 cercles concentriques). Le cercle "A" est le plus éloigné du centre et il est constitué de huit personnes, a, b, c, d, e, f, g, h (appelons le groupe 1). Le cercle "B" lui est un peu plus proche du centre, et il est constitué de 4 personnes (p, q, r, s). Puis le cercle "C", le plus proche du centre, constitué de 2 personnes (y, z). Enfin le centre du cercle représenté par 1 personne (x). Il est l’heureux destinataire qui reçoit les 16 000 euros. Chaque cercle représente la place hiérarchique où se situe chaque personne.

b) Analyse diachronique

Il s’agit ici d’analyser ce qui permet au cercle de se diviser et à chaque groupe de personnes de se rapprocher du centre.
Chaque personne du groupe 1 sur le cercle "A" doit à la fois investir 2 000 euros et trouver 2 personnes pour investir la même somme (d’où les 2 petits traits qui encadrent les lettres du groupe 1). Lorsque que ces huit premières personnes (groupe 1) trouvent chacune leurs deux "filleuls" et versent l’argent à la personne du centre (ici "x"), 2 nouveaux cercles apparaissent, les 16 personnes (2x8 filleuls) forment les nouveaux arrivants des 2 cercles (niveau "A"). Le groupe 1, précédemment au niveau "A", se scinde en deux et occupe sur les deux nouveaux cercles le niveau "B". Les quatre individus (p, q, r, s), précédemment au niveau "B" se divisent à leur tour et occupent dans les deux nouveaux cercles le niveau "C". Si vous avez suivi le raisonnement, enfin le mécanisme de ce cercle, vous comprenez que "y" et "z" reçoivent chacun 16 000 euros.
La suite est logique, lorsque les seize filleuls de ces deux cercles auront eux-mêmes trouvé chacun deux filleuls (16x2), quatre cercles vont apparaître, chaque groupe va à nouveau se scinder et passer d’un niveau à un autre, "p", "q", "r", "s" repartent avec 16 000 euros.
Enfin, lorsque nos (16x2) 32 filleuls trouveront leur propre filleul (32x2), huit cercles seront créés et "a", "b", "c", "d", "e", "f", "g", "h" toucheront leurs 16 000 euros.


Ce système de division est le même que celui que l’on trouve en biologie, que l’on nomme "méiose"(division cellulaire). On passe donc d’un cercle à deux, puis ces deux de divisent pour en donner quatre, puis huit (c’est le nombre de division qui doit se faire pour qu’un investisseur touche ses 16 000 euros), puis seize, etc.
Même si ceux qui prônent ce système "d’entraide" ne veulent pas que l’on compare le cercle de dons à un système pyramidal et si vous avez bien compris l’explication au-dessus, vous comprendrez sans problème que la personne "a", par exemple, se retrouve avec autant de personnes sous elle que de division. Au résultat, pour recevoir l’argent, il lui faut d’abord deux investisseurs (appelons-les a1 et a2) qui devrons eux-mêmes trouver deux investisseurs chacun (a10, a11 et a20, a21),etc. Ce qui crée un système de pyramide de 14 personnes sous la houlette de "a".

3) Quelques réflexions sur ce système

Vous comprendrez chers lecteurs et chères lectrices qu’un tel système doit être critiqué de manière subtile, car les personnes qui le défendent pensent qu’ils tiennent là un Eldorado qui va changer la face de l’humanité... En se mentant effrontément, au nom de la générosité et de l’entraide, ils vendent le cercle de "dons" un peu comme un produit miracle. Sachez prendre notre humaniste avec douceur, car il est sûrement sincère, et si vous ne faites pas preuve de psychologie, vous allez froisser notre ami et risquez de provoquer une sainte colère... car le sujet est épineux.
Savourez d’abord les premiers mots employés par celui qui vous présente ce système, car il vous dévoilera l’image qu’il se fait de vous : si vous êtes dans l’ésotérisme, vous méditerez ensemble sur la force métaphysique du cercle, les initiés et les non-initiés, sur le flux d’énergie qui n’est plus coincé dans le portefeuille de quelques-uns, « un moyen puissant de libérer des énergies spirituelles, psychiques et physiques », etc. Si vous êtes un "alternatif", apprenez que vous tenez là le moyen de faire sauter les banques, les capitaux que gardent les riches vont enfin être redistribués, ce système, c’est le grand soir tant attendu, c’est la révolution, car les pauvres ont des projets humanistes qu’ils vont pouvoir mettre en place grâce à cet argent, etc. Mais surtout vous comprendrez que vous pouvez grâce à ce système toucher huit fois votre mise et ça, pour la plupart, c’est l’argument qui fait mouche.

a) Ethique et politique

Le désir d’entrer dans un "cercle" est motivé par l’appât du gain et il serait drôle de comptabiliser ceux qui ont été envoûtés (je souligne pour les groupes ésotériques contaminés) car cela nous donnerait une idée de l’intériorisation du fonctionnement capitaliste qui, en plus de régir les rapports entre les objets, organise aussi les rapports entre les gens. Ce qui est extrêmement dérangeant c’est que le "cercle" participe dans le cercle privé (comme la publicité) à faire de l’Autre (une relation, un copain, voire un ami) un moyen et non plus une fin. Un ami qui vous veut du bien en quelque sorte. Puis... présenter cela comme un cercle de dons, d’entraide, de générosité, on est en plein délire, je pense que celui qui se prête à ce genre d’exercice a sa place comme directeur des Ressources humaines.

Les inégalités sociales de notre système économique sont dues à une infime partie de la population qui fait fructifier de l’argent sans créer de richesse, et l’argent qu’elle gagne de cette manière est celui qu’elle prend ailleurs, à ceux qui justement créent de la richesse car, pour reprendre Lavoisier, "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme". Et le cercle de "dons" est une "jolie" métaphore de ce vol réglementé. Sauf qu’à ce niveau certains participants ne se rendent pas compte que l’argent qu’ils gagnent est l’argent que d’autres perdent. Ce qui est révoltant, c’est que le système est présenté comme un moyen d’entraide alors qu’il est un vulgaire jeu d’argent. A l’affût par la suite de leurs "filleuls", notre investisseur veille à ce que l’enthousiasme de ces derniers soit communicatif. Les participants se donnent bonne conscience en se mentant sur la nature du système, qui est inique. Lorsque quelqu’un joue au loto, il sait bien que la somme qu’il peut gagner est égale à la somme investie par les gens qui jouent à ce jeu, et que l’argent qu’il récolte est l’argent perdu par les autres. Là, au nom du partage, de la générosité, d’une alternative au système actuel, on dépouille certains pour enrichir quelques-uns, en leur donnant l’impression que l’argent gagné est au nom de l’entraide, du don, etc. J’ai peur que les gens, et ils seront nombreux, qui ont adhéré en toute honnêteté à ce système, deviennent ensuite méfiants, voire agressifs dès qu’ils seront abordés de nouveau au nom de ces valeurs de solidarité.
J’entends aussi certaines personnes évoquer ce système comme pratiqué par des peuples d’Afrique ou par les Inuits... bon ça me fait toujours un peu sourire de voir autour de moi naître un certain nombre de spécialistes des échanges économiques primitifs. Mais ces quelques rapprochements sont du moins intéressants puisqu’ils permettent de penser ce système autrement, par exemple dans un ensemble fini. Même si je n’ai aucune confiance dans les pseudo-connaissances ethnologiques de mes congénères, penser un tel système chez les Inuits qui, à ce jour, sont une population de quelques dizaines de milliers fragmentés en communautés réduites et parfois isolées, me paraît relativement aberrant en tout cas dans la présentation occidentale qui en est faite. Par contre, en reprenant l’idée de faire fonctionner ce système dans une petite communauté (écovillage, tribu, îliens), on peut imaginer que les richesses passent de main en main sans que personne se retrouve dépouillée. Le problème du cercle de "dons" tel qu’il est présenté aujourd’hui, c’est qu’il a la prétention de l’infini, et que le dernier penseur qui a eu ce genre de prétention s’en est servi pour prouver l’existence de Dieu.
Pour d’autres renseignements sur ce cercle de "dons", je vous conseille cet article : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vente_pyramidale, et demandez-vous dès lors pourquoi les adeptes de ce système "réfutent" l’appellation de "pyramide". A mon avis l’inventeur d’un tel système n’est pas à rechercher au fin fond de l’Afrique ou de la banquise, mais plutôt dans une réunion "tupperware" ou "Amway".

b) Un peu de mathématiques

Ici, je vais essayer, malgré mon niveau tout à fait moyen en mathématiques, d’énoncer une règle quant à ce système présenté plus haut, j’espère que des personnes plus éclairées pourront améliorer, expliciter ce que je vais essayer d’énoncer ci-dessous.
Pour que le cercle se divise, il faut que de nouveaux investisseurs entrent dans le jeu. Un cercle au départ contient 15 personnes, 8 au niveau "A", 4 au niveau "B", 2 au niveau "C" et enfin 1 personne au centre (voir le schéma ci-dessus). Donc, pour que le cercle se divise en deux, il faut 8x2 personnes entrantes, pour une nouvelle division il en faut 32 nouvelles (8x4) pour 4 cercles, et enfin pour une nouvelle division de huit cercles, il faut logiquement 64 (8x8) nouvelles personnes prêtes à investir. Je fais ce calcul d’un point de vue idéal, en considérant que nos huit premières personnes entrées dans le cercle touchent chacune leur investissement multiplié par huit. Je vais garder ici l’exemple des 2 000 euros, donc notre investisseur gagne 16 000 euros.
Dans mon hypothèse, je calcule les personnes nouvelles entrantes. Pour qu’un cercle se divise, il faut à chaque fois 8 personnes qui sont celles qui arrivent au niveau "A" (voir schéma plus haut). 15 cercles sont créés pour que nos huit chanceux touchent les 16 000 euros. Il y a donc 15x8 personnes qui se sont investies, c’est-à-dire 120 personnes. En réalité, il y a 127 personnes parce que le cercle initial contient 7 personnes (4+2+1), et donc en plus de nos huit personnes qui touchent le "gros lot" s’associent ces sept personnes qui touchent aussi 16 000 euros. Par contre, leur investissement de départ a été distribué dans des cercles antérieurs et n’entre donc pas dans la somme d’argent brassée par le fonctionnement des 15 cercles étudiés.
Par conséquent, on a 15 "heureux", c’est-à-dire 15x16 000= 240 000 euros.
On a bien 120 personnes qui mettent 2 000 euros chacune, c’est-à-dire 120x2 000= 240 000 euros
Il reste donc 105 personnes qui perdent leur argent si les cercles s’arrêtent à ce moment-là.
120 - 15 = 105
Dès lors je pose cette équation :
(le nombre de gagnants multiplié par la somme gagnée) - (leur investissement) = une somme, qui divisée par l’investissement de départ donne le nombre de perdants.
Dans ce cas-là, on peut vérifier : (15x16 000)-(15x2 000)= ..../ 2 000
240 000 - 30 000 = 210 000 / 2 000
= 105 personnes
Avec cette équation, on comprend qu’un "gagnant" équivaut à 7 "perdants" (105/15=7), quel que soit le niveau ou le moment où le cercle s’arrête.
Avec cette équation, vous pouvez aussi calculer avec un nombre de gagnants quelconque le nombre de perdants, par exemple 12 gagnants qui ont investi 1 500 euros par exemple :
[12x(1 500x8)-(12x1 500)]=...../1 500
(12x12 000) - 18 000 = ....../1 500
144 000 - 18 000 = 126 000/1 500
= 84 perdants

Comme un cercle finit nécessairement par s’arrêter (population limitée, personnes susceptibles d’y adhérer encore plus limitées, etc.), eh oui tout à une fin... un nombre de personnes très supérieur au nombre de "gagnants" vont perdre leur argent. Le plus diabolique est que plus le système fonctionne, plus il va générer de "perdants". J’aurai encore beaucoup de choses à développer sur ce phénomène, mais je n’ai pas la place ici.

Cordialement.


Lire l'article complet, et les commentaires