Le cynisme puissance Bush
par Manuel M. Martin
jeudi 4 janvier 2007
Ou comment voir la paille dans l’oeil d’un téléphone portable et ne pas voir la poutre dans celui de sa Justice !
Alors que la pendaison expéditive de Saddam Hussein continuait à agiter la planète, les hommes de W ont fait monter d’un cran le niveau de cynisme ambiant en déclarant à la suite de cette busherie ce qui suit :
« Si vous me demandez si nous aurions fait les choses différemment, oui, nous aurions fait autrement. Mais cela n’était pas de notre ressort, c’était une décision du gouvernement irakien. »
Dixit le porte-parole des forces américaines en Irak, le dénommé général William Caldwell, qui évoquera immanquablement aux amateurs de cette émission mythique qu’était « Au théâtre ce soir » le célèbre costumier Donald Cardwell.
Mais ses costumes bien que souvent passe-partout avaient au moins le mérite de contribuer à nous détendre, à l’exact contraire de cette parodie de justice dans laquelle de mauvais acteurs ont joué les rôles de juge et d’exécuteur des hautes œuvres.
Suite de cette pathétique production à épisodes, les autorités irakiennes ont annoncé hier qu’elles avaient arrêté un garde soupçonné d’avoir filmé l’exécution de Saddam Hussein avec son téléphone portable.
Car il a été précisé que le Premier ministre Nouri al-Maliki prenait cette affaire très au sérieux et qu’il voulait que le responsable de cet enregistrement pirate soit puni !
En résumé, on nage en plein délire... Ce qui dérange les « autorités » irakiennes (surnommées « la voix de son maître », voire la « woix de son maître » mais d’ailleurs pourquoi un W ?) est que cette exécution ait été filmée, mais pas que le condamné ait été insulté et que ses derniers instants n’aient bénéficié d’aucun soupçon de cette dignité que « la meilleure démocratie du monde » était censée apporter en Irak...
Il est vrai que la peine de mort n’est pas vraiment compatible avec un grand dessein, à rapprocher des ambitions de W qui tiennent, elles, sur un petit dessin...