Le décryptage des émotions grâce à la synergologie

par tukilik
lundi 22 février 2010

 On peut taire nos émotions, mais rarement les cacher totalement. Elles entraînent en effet des réflexes corporels incontrôlables, porteurs de messages clairs pour qui sait les lire. Philippe Turchet, inventeur de la synergologie - discipline basée sur l’étude du langage corporel - et auteur de plusieurs livres sur le sujet, décode et apprend à décoder ces messages là.

La synergologie, discipline pragmatique et scientifique, permet de mieux appréhender le fonctionnement de l’esprit humain à travers son langage corporel, grâce une grille de lecture scientifique de 2850 items corporels pour décrypter les émotions d’un interlocuteur. Cette grille donne les clés pour saisir ce que l’autre dit ou veut dire sans le dire. Le but n’étant pas de maîtriser sa propre gestuelle mais au contraire de l’oublier pour se centrer sur son interlocuteur et mettre l’énergie de la communication… dans la communication afin d’améliorer la compréhension entre individus.

D’après Philippe Turchet, « derrière une émotion, il y a toujours un mouvement. Une émotion qui ne se voit pas, n’existe pas ». Lorsque nous ne sommes pas totalement authentiques, certaines zones du cerveau ne peuvent pas être contrôlées. Ces zones étant interconnectées avec le corps, les émotions « tues » se voient. « Elles refusent de tricher », note le synergologue.

Dans la vie quotidienne, la synergologie peut aider les forces de l’ordre à diriger des interrogatoires pour percevoir le mensonge et mieux trouver la vérité. Elle peut également aider le recruteur ou le coach à détecter le malaise. Elle peut enfin être d’une grande utilité au commercial qui peut, grâce à la synergologie, détecter le doute chez son interlocuteur ou au joueur de poker qui peut décrypter si son adversaire bluffe ou non…

Enfin, dans la vie intime, elle permet de percer les codes inconscients de la séduction. Pour un premier rendez-vous, ce à quoi nous pouvons, par exemple, faire attention. .


- La personne me fait la bise en me rencontrant, par quelle joue commence-t-elle ?


- Elle s’assoit, sur quelle fesse se met-elle sur la chaise ?


- Me parle-t-elle en utilisant les deux mains ?


- Si une main main reste sous la table, laquelle est-ce ?

etc.

 Ce sont quelques-unes des questions que n’oublie pas de se poser un synergologue attentif...

 

Pour plus d’informations : http://www.synergologie.org/index.php?option=com_frontpage&Itemid=1

 

 

Lire l'article complet, et les commentaires