[Le Mercredi, on converge] La caravane passe, le piranha aboie

par Taupo
vendredi 21 octobre 2011


(Un article qui m’a été inspiré par mon ami Charly, merci poto !)

Bien malin sera celui qui prédira ce que les poissons nous réservent en matière Strangesque. On a vu ici que certains poissons savent gambader, que d’autres possèdent deux mâchoires et qu’une poignée d’entre eux font les fanfarons avec leurs Tasers électriques… Et bien aujourd’hui, vous allez découvrir que la poiscaille papote !

Et oui, il n’y a pas que les sonars de nos vilains sous-marins et ceux des cétacés qui résonnent dans les océans : il y a 109 familles de poissons chez qui on retrouve des espèces capables de produire des sons pour communiquer. Ce qui est fascinant (et bien utile quand on parle de convergence évolutive), c’est qu’elles utilisent presque toutes un mécanisme différent pour taper la causette. Ecoutez par exemple la complainte de ce petit poisson chat (de la famille des Doradidés) :



Et bien elle provient des stridulations de ses épines pectorales. Les sons peuvent même varier et permettre des vocalisations surprenantes comme pour Porichthys, cette espèce de poisson-crapaud qui croasse bel et bien pour garder son territoire ou faire la sérénade !



Même le plus charismatique des poissons, celui qui a inspiré Le Monde de Nemo, le poisson clown Amphiprion clarkii, peut véritablement nous faire la conversation.



Lui, le fait en claquant les dents par contre… Ecoutez ce que ça donne :


Référence :
Bass AH, Gilland EH, Baker R : Evolutionary origins for social vocalization in a vertebrate hindbrain-spinal compartment. Science 2008, 321(5887):417-421.
Parmentier E, Colleye O, Fine ML, Frederich B, Vandewalle P, Herrel A : Sound production in the clownfish Amphiprion clarkii. Science 2007, 316(5827):1006.

Millot, S., Vandewalle, P. and Parmentier, E. (2011). Sound production in red-bellied piranhas (Pygocentrus nattereri, Kner) : an acoustical, behavioural and morphofunctional study. J. Exp. Biol. 214, 3613-3618.

Liens :
Article Le Monde
Article National Geographic
Article Io9


Lire l'article complet, et les commentaires