Le rayon vert de la Cathédrale de Strasbourg

par biduline2011
samedi 22 mars 2014

 Le rayon vert de la Cathédrale de Strasbourg.

Chaque année à l'équinoxe de printemps un rayon de soleil traverse très précisément le pied de Juda d'un des vitraux de La cathédrale de Strasbourg, entre 11h30 et 12h00, se promenant sur la chaire sculptée finement et s'arrêtant longuement sur la tête du christ en croix comme un symbole, puis, disparait totalement avec la déclinaison du soleil…

Rayon vert position midi
Rayon vert équinoxe de printemps cathédrale de Strasbourg

C'est un phénomène visuel des plus curieux, quoi qu'explicable et expliqué, comme vous le montre la vidéo.

Il s'agirait en fait, d'un "clin d'œil" des constructeurs du vitrail qui ayant remarqués le phénomène, s'en seraient servit pour l'incorporer implicitement à leur œuvre.

L'église catholique ne reconnaît évidemment pas ce " phénomène" le considérant comme païen, car lié au culte du soleil.

 

Il y aurait beaucoup a dire à ce sujet, d'une église catholique qui ne reconnaît pas le culte du soleil d'un bord, mais qui se sert de lui d'un autre, lors du concile de Nicée, en l'an 325, pour déterminer et entériner, la date fictive du 24 décembre pour sacraliser la naissance du Christ, alors qu'elle représentait à l'origine, la date des festivités païennes marquant le solstice d'hiver, symbole de la renaissance du soleil.

Le Christ n'est jamais né en décembre, les bergers et leurs moutons en pâture situerait plutôt l'action en mars dans la logique… Mais pour des commodités Ecclésiastiques, voulant marquer les esprits, il fallait une date reliée à une vérité astronomique, pour inspirer sa "grandeur"…

 

Le Christ est grand seul !

Il n'avait pas besoin de mensonges et d'affabulations pour entériner son existence !

 Que l'on soit Chrétien, agnostique, Athée, historien, tout le monde s'accorde à dire qu'il fut de son vivant : un précurseur, un homme étonnant s'il en est, un visionnaire, un révolutionnaire pour son époque… ( et ça ?! C'est le minimum syndical à son sujet !)

Quoi qu'il en soit ?

Ce rayon vert de la cathédrale de Strasbourg, est pour le moins une imagerie poétique, je trouve, voulu par les concepteurs du vitraux, pour rappeler aux croyants et aux fidèles l'éternel renaissance du Christ possible en chacun de nous… Sa filiation avec l'éternel recommencement… La vie éternelle…Le renouveau de la foi…

Un symbole permettant à ceux qui le veulent de réfléchir sur leur foi, de s'inspirer de la lumière…

 

Et pour ceux qui souhaitent voir dans ce rayon vert, quelque chose de plus mystique, ésotérique, magique pourquoi pas ?

Je me servirais des mots d'Audiard pour conclure…

" Il faut bien croire en quelque chose ? La sainte vierge c'est comme la justice ! Si on ne la voit pas de temps en temps ? Le doute s'installe…"


Lire l'article complet, et les commentaires