Les centenaires d’Okinawa

par Alexandra VAN DE VELDE
lundi 31 octobre 2005

Dans l’île japonaise d’Okinawa, des études ont été menées sur un groupe humain qui comprend l’une des plus fortes concentrations de centenaires au monde.

L’espérance de vie des habitants d’Okinawa est de 78 ans pour les hommes, et de 86 ans pour les femmes, l’une des plus élevées au monde. Ces doyens japonais vivent un plus grand nombre d’années sans connaître ni le handicap ni la maladie.

Parmi les exemples de "bonne pratique" des vieux Okinawais, on trouve tout : d’abord l’exercice physique, avec l’incontournable pratique quotidienne du yoga, ils se donnent également une raison de vivre appelée l’ikigai qui contribue très certainement à cette longévité. Le mot se traduit par "ce qui fait que la vie vaut la peine d’être vécue", et cette raison de vivre peut être tout simplement l’âge en lui même. Les vieux Okinawais font la fierté de leur famille et de leur village, et c’est pour cela qu’ils continuent de vivre.

Par ailleurs, nombre d’entre eux appartiennent à un moai, qui constitue un groupe d’amis, de voisins ou de parents, véritable soutien social, affectif ou financier. Ainsi, en conservant leurs amis toute leur vie, en buvant le thé plusieurs fois par semaine avec leur famille, les vieillards gardent une vie sociale, et sont peu sujets aux maladies cardiaques et à la dépression.

D’autre part, leur régime alimentaire, à base de riz blanc nature et de légumes cuits, est tout aussi déterminant. De plus, ils suivent encore le précepte confucéen "hara hachi bu", qui signifie "mange jusqu’à ce que ton estomac soit rempli à 80%". Ils ignorent ce qu’est le grignotage, et cultivent en grande partie ce qu’ils consomment.

C’est par ces habitudes de vie très respectées que les doyens d’Okinawa deviennent des chefs spirituels dans leur village, et ce rôle donne un sens à leur vie. Ils nous offrent un modèle d’habitudes fondamentales qui augmentent l’espérance de vie, et qui pourraient bien nous servir de source d’inspiration.


Lire l'article complet, et les commentaires