Les vierges du Swaziland

par Dcoolet
jeudi 30 août 2007

Le Swaziland, petit royaume d’Afrique, a une tradition qui bénéficie de plus en plus de la publicité des médias. Chaque année, à l’appel du roi, toutes les filles vierges du pays exécutent une danse avec des roseaux pour dit-on rendre hommage à la reine mère. Pour cette année, l’événement doit avoir lieu ce week-end et le coordonnateur parle de la présence de Al-Jazira pour retransmettre l’événement dans le monde.

Le Swaziland reste le dernier royaume de toute l’Afrique. Ce petit Etat qui a acquis son indépendance en 1968 dispose de deux langues officielles : l’anglais et le swati. D’une superficie de 17 363 km2, il fait frontière avec l’Afrique du Sud d’un côté et de l’autre le Mozambique. La population totale du pays dépasse le million et les villes importantes sont entre autres : Mbabane (capitale administrative), Loboamba (capitale royale et législative), Manzini (ancienne capitale et la plus grande ville) ainsi que Ludzidzini (capitale spirituelle). Au niveau des échanges commerciaux, la plupart s’effectuent avec l’Afrique du Sud bien qu’on puisse compter aussi des partenaires importants tels que l’Union européenne qui occupe d’ailleurs le 2e rang en la matière.

Dans ce pays ou les partis politiques sont interdits, seul le monarque (actuellement Mwasti III) dispose de la totalité du pouvoir politique. En 2001 par exemple, il avait pris la décision de remettre d’actualité le port d’un pompon traditionnel (umcwasho en swati) pour permettre de distinguer les jeunes filles vierges de celles qui ne l’étaient plus. Il avait aussi déclaré une période d’abstinence de 5 ans pendant laquelle, il était interdit sous peine de sanctions et d’amende (un boeuf) de courtiser une vierge. Et cela pour lutter contre l’avancée de la pandémie du Sida dans la monarchie. Il faut dire que dans ce pays, subsiste une légende erronée selon laquelle la virginité d’une jeune fille peut guérir un malade du Sida ou un séropositif. Et le Swaziland fait partie des pays où l’on dénombre une grande population de séropositifs (environ 40 %), et compte parmi les plus pauvres de la planète.

La danse des vierges ou danse des roseaux qui doit avoir lieu dans quelques jours se révèle en fait une cérémonie devant permettre au roi de se choisir une nouvelle épouse. Il en a déjà 13 mais au Swaziland la polygamie est légale. Et il faut dire que le roi précédent avait eu jusqu’à 45 épouses. A cette occasion, les jeunes vierges dansent les seins nus en tenant des roseaux qu’elles viennent déposer aux pieds du roi assis à côté de la reine mère. Celui-ci peut faire son choix parmi des dizaines de milliers de filles vierges. Comme quoi, nous ne sommes pas tous au 21e siècle !


Lire l'article complet, et les commentaires