Liu Wei : le pianiste virtuose joue avec ses pieds !
par vlane
jeudi 19 août 2010
Au début, j’ai cru à une plaisanterie. J’ai cru à un énième coup des commerçants de la tévé qui se servent du malheur des gens pour faire de l’audimat. Puis, finalement, l’ennui et la curiosité faisant, j’ai cliqué sur le lien. D’abord le visage du jeune homme. Sans commentaire sinon que j’ai compris ensuite pourquoi il est si fier. Puis son histoire : à dix ans, il perd les deux bras à cause d’une électrocution.
A dix ans ! Imaginez ses parents, imaginez-le à dix ans ! Bien sûr, le monde est fait de tragédies et le pire ne manque pas. Reste la suite. Reste ce qu’il fit !
Mais non, Liu Wei n’a pas abandonné et le prof partit. La suite, on l’imagine mais on se trompe… On pouvait imaginer ses débuts, le regard de sa famille, de ses amis, les encouragements désespérés qui n’y croient pas puis le miracle !
Le miracle, je viens de l’entendre comme vous sans doute ! Mais pour celles et ceux qui ne savent pas, écoutez et faites écouter le résultat de ce divin courage ! Le résultat n’est pas pathétique. C’est merveilleux. Combien de jours et de nuits, combien d’années pour arriver à jouer un tel morceau avec les orteils et réussir à faire oublier le handicap ?
Je suis bouleversé. Après ça ! Nul n’a le droit de se plaindre. De dire, je ne peux pas sans même essayer. Nul n’a le droit de désespérer s’il est en pleine santé et surtout, nul n’a le droit de ne pas faire d’effort.
Ecoutez attentivement le morceau, il commence à la minute 2 et 15 secondes.
C’est tellement triste et tellement beau, c’est tellement grand, c’est sublime.
Où a-t-il trouvé la force ? Où ? Qu’il nous donne l’adresse ; qu’il nous en donne une miette et nous rajeunirions de mille ans, qu’il en donne un grain aux opposants et plus jamais un roitelet ne fera mine de violer la constitution sans trouver devant lui la force de l’esprit et le bras armé de la volonté avec laquelle rien n’est impossible !
La preuve !
http://fr.tv.yahoo.com/18082010/18/china-s-got-talent-un-candidat-handicape-joue-du-0.html