Michel Sardou chante pour Sarkozy ?

par Pelletier Jean
mardi 30 janvier 2007

Et si nous écoutions le dernier tube de Michel Sardou : « Allons danser » ?

Je vous encourage à aller sur le blog suivant du Monde pour écouter les paroles de la dernière chanson de Michel Sardou, ou comment faire « passer insidieusement » le programme de Nicolas Sarkozy, « ami » du chanteur (les paroles sont ici).

De la même manière Le Parisien du 29 janvier 2007 publie en quatrième de couverture le texte intégral de Allons danser. Après vérification auprès du journal, il s’agit bien d’une publicité et ce serait Michel Sardou en personne qui aurait acheté cette page... pour faire une promotion bien insidieuse des éléments et slogans les plus forts de la campagne de Nicolas Sarkozy. Quelques extraits bien sentis :

« Parlons fraternité .... En sachant qu’il faut respecter ceux qui sont venus longtemps avant toi ». Là, Sardou va sur les traces de Le Pen en chantant les bienfaits de la préférence nationale.

« ... se prendre en charge et pas charger l’Etat »,

« Parlons enfin des droits acquis ...il faudra bien qu’on en oublie sous peine de ne plus jamais avoir de droits ».

Cette chanson discrètement intitulée « Allons danser » tourne actuellement sur la plupart des radios musicales sans pour autant inquiéter le CSA.

Il est vrai que ce dernier vient d’être renouvelé et ne comprend désormais plus aucun représentant de l’opposition, depuis le départ de Francis Beck.

Et il vient de se doter d’un formidable président qui connaît par cœur les médias : Michel Boyon, qui a été directeur du cabinet de Jean-Pierre Raffarin à Matignon de 2003 à 2005, après avoir assumé la présidence de Radio France de 1995 à 1998 et avoir été administrateur de France 2 de 1993 à 1996.

Prenez le temps d’écouter les paroles de cette chanson, je vous en laisse la surprise .... Ce n’est ni plus ni moins que le programme « mot à mot » du candidat de l’UMP, ou plutôt ses slogans de campagne.

Sans vouloir contribuer à une campagne fondée sur la peur, on peut légitimement s’étonner de telles méthodes, dans un contexte où l’on apprend que le candidat/ministre de l’Intérieur a mis sous surveillance l’un des conseillers de Ségolène Royal et a tenté de placer un de ses militants dans l’équipe de sécurité de la candidate socialiste mise à disposition par la République, bonne fille, dans le cadre de la campagne..

C’est pour le moins troublant. On avait reproché à Mitterrand d’avoir utilisé la « méthode subliminale » dans un de ses clips de campagne.. .mais, là, le procédé est du même ordre, en plus tordu.

Il faut que Michel Sardou assume ouvertement son soutien et que sa chanson « Allons danser » soit déclarée comme un élément à décompter du temps d’antenne de la campagne de Nicolas Sarkozy.

On ne se sent pas rassuré par l’ensemble des méthodes mises en œuvre « à la périphérie » du débat par Nicolas Sarkozy. D’aucuns disent en avoir peur, tout cela ne va pas les rassurer et peut-être même en inquiéter d’autres.

Pourtant il y a suffisamment de « grain à moudre » dans la campagne sur le plan des idées et des orientations pour ne pas tenter par « la bande » d’influencer les électeurs.

Il n’est nul besoin de piocher des idées dans « Brazil » ou chez « Georges Orwell ».

Le coup n’est pas net et mérite pour le moins un carton jaune monsieur Sarkozy. Mais, au fait, où est donc passé l’arbitre, on ne l’entend plus ces derniers jours : où est donc est passé le président de la République ?

En attendant, j’ai hâte d’entendre les dernières nouveautés de Doc Gynéco et Johnny Hallyday


Lire l'article complet, et les commentaires