Non, Madame, Monsieur, les extra-terrestres n’ont pas envahi la plančte

par Abolab
samedi 13 décembre 2008

Un comité politique aux Etats-Unis, le X-PPAC, appuyé par des membres du staff politique du président Barack Obama entend officiellement oeuvrer pour la divulgation des X-files tant convoités par les ufologues. Kezako ? Un hoax ou croyance coriace et permanente a en effet envahi la conscience collective depuis au moins un bon demi-siècle : les extra-terrestres seraient parmi nous, et survoleraient la planète incognito, au nez et à la barbe des "honnêtes" travailleurs, que dis-je, des êtres humains...

Les extra-terrestres voyagent ainsi, selon cette croyance, dans des machines très perfectionnées, appelées parfois "soucoupes volantes". Certains gouvernements et principalement les Etats-Unis, seraient très au courant de l’affaire, et exploiteraient en cachette les technologies extra-terrestres, selon certains ufologues affirmant que des militaires américains ont déjà effectué le contact dit du "3ième type". D’autres théories plus pointues expliquent que seulement quelques officines secrètes à l’intérieur des services gouvernementaux et militaires cacheraient l’existence de ces "êtres étranges venus d’une autre planète".

La phénomène a pris une telle ampleur que les réseaux d’ufologie sont devenus très populaires aux Etats-Unis, mais aussi en Europe. Appuyé dans les grands médias (CNN, I télé...etc) par des personnalités comme l’ancien astronaute Edgar Mitchell, ou certaines sectes, le hoax des extra-terrestres fait recette. Des témoins d’ovni se sont également organisés aux Etats-Unis en association politique regroupant des anciens astronautes, membres de l’US Air Force ou encore un théologien, afin de faire pression sur le gouvernement américain, accusé de cacher des informations importantes pour la population, en reliant notamment la problématique des technologies dites d’énergie libre, avec l’existence supposée d’extra-terrestres.

Récemment, John David Podesta, co-président de l’équipe de transition du président Barack Obama s’exprimait sur le sujet, affirmant sa volonté d’"ouvrir la boîte" et d’oeuvrer à la divulgation des informations secrètes sur les ovnis, ce qu’il avait déjà tenté de faire sous la présidence Clinton :


Tandis que le docteur Steven Greer, initiateur du ’National’ Disclosure Project, déclarait : "Je suis prêt à donner ma vie pour cette cause parce que c’est à ce point important", certains ufologues, comme Gary McKinnon, actuellement en cours d’extradition aux Etats-Unis, n’ont pas hésité à risquer la prison pour infiltrer les ordinateurs de la NASA ou de l’armée américaine afin de découvrir si oui ou non des preuves que les extra-terrestres existent figurent dans des dossiers "top secret".


La surimportance donnée à cette croyance, appuyée récemment par la déclaration de l’astronome du Vatican sur les extra-terrestres, n’en demeure pas moins expliquée par le modèle psychosociologique du modèle ovni. Cependant, les discours scientifiques sont parfois réducteurs et ne suffisent pas à convaincre des personnes persuadées par leurs croyances, intellectuelles, sentimentales et émotionnelles, surtout lorsque celles-ci sont appuyées par des témoignages de personnes ayant fait des études scientifiques, mêmes si elles sont peu nombreuses et parfois minoritaires quant à leurs interprétations des faits, qui peuvent être idéologiques ou fantasmagoriques.

Qu’à cela ne tienne, le X-PPAC s’organise autour de trois missions principales :
Popularisé par le cinéma américain, le mythe ou Croyance Collective Culturellement Intégrée (CCCI), a fait des émules un peu partout dans le monde, depuis Rencontre du Troisième Type, ET, en passant par les Gendarmes et les Extra-terrestres, la Soupe aux choux, jusqu’au succès de la série X-Files.

Si les phénomènes OVNI sont bien réels, les Objets Volants Non Identifiés, les essais confidentiels de prototypes de drones ou d’avions militaires le sont aussi, et les PAN, Phénomènes Aéro-spatiaux non identifiés, le sont tout autant, et ce sont bien souvent ces derniers assimilés à tort aux premiers, et surinterprétés par l’effet "inertiel" de la croyance populaire, qui a perpétué et renforcé le mythe des extra-terrestres se baladant sur terre.

Le film de l’US Air Force présentant les activités de la Zone dite "51" à Roswell :
Roswell, le film de l’US Air Force
(mov de 11,6 Mb)

Un site pour aller plus loin sur l’étude des OVNI :

http://rr0.org/


Lire l'article complet, et les commentaires