Propulsé dans l’arène à 11 ans !

par Alliance Anti-corrida
lundi 21 juillet 2008

Michelito Lagravère, torero franco-mexicain âgé de seulement 11 ans a fait ses débuts en France ! Il a tué 60 taureaux et déjà de nombreuses cicatrices !
Son père, ex-torero, lui a donné le même prénom que lui et l’a exilé au Mexique où il n’y a pas d’âge pour toréer, mais il tente cette année une percée en France.

Annoncé jusqu’au 29 août à Plaisance-sur-Gers, Hagetmau, Fontvieille, Arles, et Rion des landes, sa première corrida a eu lieu à Eauze, le 5 juillet.
« La prise de risque, pour ces mineurs qui n’ont aucune expérience, est patente et il y a donc bien mise en danger d’autrui au titre de l’article 223-1 du Code pénal  », s’est insurgée Claire Starozinski au micro de France Bleu, auprès de Sud-Ouest et de La Dépêche du Midi.
D’autant que l’article L.211-11 du Code du travail interdit à toute personne de faire exécuter par des enfants de moins de 16 ans des emplois dangereux pour leur vie, leur santé, ou leur moralité… Alors, si la question de la moralité reste tributaire du jugement de chacun, la dangerosité de la tauromachie, elle, prête difficilement à caution.


Les organisateurs réfutent toute contrepartie financière indiquant que les spectacles sont gratuits et que Michelito est assuré par l’école taurine d’Arles. Ils vont même jusqu’à prétendre qu’une telle pratique n’est pas dangereuse pour un enfant de 11 ans ! Devant l’insistance de Claire Starozinski, Chantal Firmigier, procureur de la République d’Auch, a ouvert une information judiciaire le 15 juillet.

Michelito ne représente pas un cas isolé. En mai 1996, à Nîmes, les parents du petit Andy Cartagena avaient soustrait ce dernier à la justice et, devant la pugnacité de l’Alliance Anticorrida qui avait introduit un référé et fait intervenir la Chancellerie, le procureur a été dans l’obligation de placer l’adolescent de 15 ans en garde-à-vue pour l’empêcher de toréer.

Quant à El Juli, 12 ans, l’association avait fini par obtenir la condamnation de Robert Pilès, directeur des arènes, pour infraction à la législation du travail en 1997.
Espérant une interdiction pure et simple de toréer pour cet enfant, nous nous interrogeons sur les motivations des spectateurs attirés par le risque imposé à un si jeune garçon…

Alliance Anticorrida
 

Lire l'article complet, et les commentaires