Qu’est-ce qu’il y a dans une bulle de savon ?

par C’est Nabum
lundi 4 janvier 2016

Quand la vérité éclate

Le mystère des secrets intimes …

Enfant, nous aimions faire des bulles de savon. Bonheur simple et si accessible, nous nous amusions de ce merveilleux petit rien. Nous les regardions, émerveillés, les admirant en leur envol lorsqu'elles se paraient des reflets de l'arc en ciel. Nous redoutions ce moment fatidique de leur disparition. Le rêve s'estompait avant que le suivant ne vienne le remplacer. Nous étions ébahis par ce spectacle simple et pourtant enchanteur.

Chaque adulte a, je l'espère sincèrement, sa bulle, son petit jardin secret, son espace intime. Il lui suffit de fermer les yeux et il se retrouve en pays d'enfance, loin des tracas d'une existence qui, quoiqu'on puisse faire, ne sera jamais celle qu'on espérait vraiment. C'est là, bien au chaud dans ses rêves, qu'il retrouve paix et sérénité, bonheur et quiétude au chœur de sa bulle intime.

Chacun glisse dans sa bulle ses souvenirs et ses images, ses châteaux en Espagne ou ses aventures mirifiques, ses valeurs et ses désirs. C'est un espace clos, fermé aux importuns dans lequel ne sont conviés que ceux qui sont partis, ceux qui se sont éloignés et ceux qu'on aimerait retrouver alors qu'on les a perdus de vue. La bulle fait souvent bien de la place mais je crois qu'on n'aime rien tant que l'intimité d'un souvenir à deux.

Elle se fait alors sous-bois ou bien soupente, bord de rivière ou cagibi mystérieux, paysage d'enfance ou maison disparue, bord d'un canal ou bien banc d'une école communale. On s'y love délicatement, on se remémore ces instants envolés, perdus à tout jamais. Ils ressurgissent, reviennent à la surface tandis que la bulle ne cesse de s'élever vers l'éther. Les yeux clos, on a franchi l'espace-temps, on s'est transporté en ce passé nostalgique et plus rien n'a d'importance en dehors des parfums d'enfance.

La bulle surgit quand on ferme les yeux, quand le moral n'est pas très bon, quand le sommeil se refuse à vous. Elle s'impose, elle meuble les tourments, les efface d'un coup de baguette magique. Elle transforme le passé, glisse sur les contrariétés, oublie les erreurs et les maladresses. La bulle est le passeport pour le bonheur : celui qui ne se soucie jamais du réel.

Puis on grandit et se glissent alors quelques pensées inavouables, de tendres souvenirs ou bien d'espiègles turpitudes. L'adulte que vous êtes devenu aime à se parer de phantasmes et gloriole. Il n'hésite pas à s'inventer des succès, à s'imaginer tout en haut de l'affiche, à se voir aux bras de merveilleuses créatures. La bulle permet aussi ces dérives peu glorieuses. Mais insatisfaite de devoir grimer la réalité, elle se dépêche d'éclater devant tant de prétention.

La bulle a besoin de douceur. Elle aime à se faire réceptacle des tendres moments, des instants bienheureux, des souvenirs aimables. Elle n’est pas machine à transfigurer le passé ; elle le teinte simplement d'un délicat halo de nostalgie. C'est ainsi qu'elle vous fait une petite place pour décoller au pays de l'extase.

Vous vous glissez délicatement dans la petite bulle. Elle vous transportera d'aise. Elle vous redonnera vigueur et jeunesse, santé et chance, bonheur et prospérité. Elle est le miroir déformant et bienveillant des espoirs et des désirs, pour peu que vous n'ayez pas la folie d'y glisser ambition et prétention. La bulle n'est pas un miroir aux alouettes !

Vous avez effectué un merveilleux voyage. Vous revenez sur terre, vous savez qu'il suffit de la rappeler à vous pour que votre belle bulle vous emporte à nouveau au pays des songes. Elle est votre douce compagne, votre remède à la morosité. Si par malheur, vous aviez perdu son usage, reprenez un peu d'eau savonneuse, soufflez au travers d'un petit anneau et laissez-vous porter.

Les bulles n'éclatent pas toutes contre les rugosités de l'existence. Chacun a la possibilité de se créer son petit nuage vaporeux, translucide, bienheureux. Soufflez et vous cesserez de jouer les rabat- joie, les pisse-vinaigres, les Dupont-la-joie. Soufflez et redevenez l'enfant pour lequel tout était possible. Même si ce n'est qu'un rêve, il mérite d'être vécu. Tendresse, soupir, sourire et désir seront vos compagnons. Embarquement immédiat dans votre petite bulle intime.

Bullement vôtre.

 

 


Lire l'article complet, et les commentaires