Savez-vous que les morts peuvent faire bouger l’air dans votre salon ?
par Denis Florent
mardi 26 janvier 2010
Explications.
Un son, c’est un déplacement « organisé » de l’air ambiant. Ce déplacement atteint vos tympans, et vous « entendez » ! Un son, c’est donc le résultat d’un mouvement mécanique. Le plus noble d’entre eux étant un déplacement d’air dans la gorge, contrôlé par les cordes vocal, la bouche, la langue : la voix humaine.
Or, lorsque vous écoutez un son sur votre système hifi, il en est de même : pour que le son parvienne à vos oreilles, il faut qu’un système mécanique puisse créer un déplacement d’air. C’est le boulot des hauts-parleurs. Ce déplacement d’air organisé a été capté auparavant par le système mécanique exactement inverse, qui a créé un champ électrique suivant les mouvements de l’air ambiant : le microphone.
Résultat, pour que les sons reproduits soient identiques à ceux enregistrés, les mouvements de l’air produits par les hauts-parleurs dans votre salon sont analogues à ceux capturés par le microphone.
La conclusion s’impose : lorsque vous écoutez La Callas ou Pavarotti, c’est exactement leur souffle, leurs poumons, qui font bouger l’air de votre salon. Chaque nuance, chaque infime mouvement d’air qui atteindra vos oreilles provient exactement de la gorge des chanteurs, même s’ils ont aujourd’hui disparu.
Seul le son permet aux morts d’avoir une influence PHYSIQUE, MECANIQUE sur l’environnement APRES leur mort. Et si l’on suit la théorie de l’effet papillon, ils ont donc même une influence sur la météorologie !
Lorsque Maître Luciano chante à pleine puissance, collez votre joue devant l’enceinte acoustique.
You can feel dead people.