Un président en panne d’inspiration...

par J.N. PAQUET
lundi 11 février 2008

Nicolas Sarkozy avait contribué à empêcher le démantèlement de la compagnie Alstom en 2004. Il était ministre des Finances à l’époque. Il s’est donc tout naturellement rendu mardi dernier à La Rochelle, pour la présentation du prototype de l’AGV (Automotrice à Grande Vitesse), le nouveau train d’Alstom.

Ce train au look ultramoderne roulera jusqu’à 360 km/h en vitesse commerciale, tandis que l’actuel TGV roule, quant à lui, à une vitesse maximale de 320 km/h.

Mais, au-delà de la présentation du train, c’est l’intérêt même du chef de l’Etat pour ce qu’on lui dit ou lui explique qui est en question... Lorsque les dirigeants d’Alstom lui offrent une visite guidée de la cabine de l’AGV, le président paraît s’ennuyer profondément. Dans les nuages. Il semble penser que le temps passe trop lentement. Il ne porte tout simplement aucun intérêt à quelque explication que ce soit et s’amuse au contraire avec les manettes du conducteur, comme un enfant de 10 ans.

Connaissant l’incontournable penchant du président Sarkozy pour le mélange vie privée-vie publique, toutes sortes de questions nous viennent alors à l’esprit :
Le président a-t-il secrètement toujours rêvé d’être cheminot ? Avait-il assez dormi la veille ? A-t-il trop de travail à terminer à l’Elysée ? Voudrait-il passer plus de temps avec sa nouvelle épouse et beaucoup moins à bord d’un train ? Ou bien le président ne se fout-il pas tout simplement de ce train qui ne circulera de toute façon pas avant 2011 en Italie et 2012 voire bien plus tard en France, puisque la SNCF ne s’est toujours pas prononcée sur l’évolution du parc TGV par l’AGV ?

Faites-vous en une idée :


Sarko en AGV
envoyé par Nico75

Si vous préférez voir la version originale sans sous-titrage, c’est ici ! (reportage signe lci.fr)

Enfin, pour en savoir plus sur l’AGV, la véritable star de cet article en fait, cliquez ici !


Lire l'article complet, et les commentaires