VIDÉO - Têtes et doigts dans l’anus : vive l’art conceptuel !

par Shawn
jeudi 3 décembre 2015

Ah, le Brésil, ses plages, Copacabana, son carnaval de Rio, le football, sa joie de vivre... mais aussi son art en avance sur son temps.

Nous en avons encore eu une belle illustration mercredi 19 novembre 2015, dans un théâtre de la ville de Juazeiro do Norte. Une troupe d’artistes y a en effet réalisé une représentation d'un genre inédit. Osé, diront certains.

Face à un public exclusivement majeur (faut pas abuser...), 8 personnes entièrement nues (comme des vers) se sont mises à tourner en rond, et de plus en plus vite, la tête et le doigt dans l’anus du voisin de devant.

Quelle est donc la signification de cet étrange rituel ? Les ethnologues dépêchés sur place se le demandent encore...

Le spectacle, intitulé Macaquinhoe, n'a pas guère fait l'unanimité au pays de Dilma Rousseff. Il a même déclenché une vive polémique sur les réseaux sociaux. De nombreux Brésiliens dénoncent en effet le caractère dégradant de la pièce subventionnée par l’Etat et donc grâce à l’argent public.

Bon, en France, on subventionne la formation de militaires saoudiens, au Brésil on fait des choses un peu plus "fun"...

Et puis n'oublions pas qu'en France nous avons aussi eu le Plug Anal sur la Place Vendôme à Paris, et qu'on a aussi le Vagin de la Reine à Versailles. Les Brésiliens n'ont pas le monopole du mauvais goût.

Selon les créateurs de la performance Macaquinhoe, l’ensemble vise à accroître la « sensibilisation » du public sur les nouveaux concepts de l’art.

Effectivement, suite à une telle performance, je crois que nous sommes tous bien sensibilisés...


Lire l'article complet, et les commentaires